Passées À venir

Les vélos en location de Swapfiets arrivent à Paris

Depuis le lundi 7 septembre 2020, des vélos équipés d’une roue avant bleue sont en circulation dans la capitale. Ils appartiennent à un nouveau service de location, Swapfiets, déjà implanté dans plusieurs villes d’Europe.
Sommaire

Le vélo est devenu un moyen de locomotion privilégié à Paris, en raison de la crise sanitaire mais aussi par conscience écologique. Même si le libre-service s’est particulièrement développé ces dernières années, la location continue d’exister avec l’émergence d’une nouvelle compagnie : Swapfiets.

Les vélos en location de Swapfiets arrivent à Paris


Le concept porté par Swapfiets

Swapfiets est une entreprise néerlandaise lancée par un groupe d’amis bien décidé à donner vie à leur concept. Plus d’une cinquantaine de villes sont d’ores et déjà équipées des vélos de la compagnie, en Allemagne, en Belgique et au Danemark, en plus des Pays-Bas. Ils sont facilement repérables dans les rues avec leur emblématique roue avant bleue.

L’ambition des créateurs est de promouvoir la pratique du vélo grâce à des prix attractifs et un service client de qualité. En effet, Swapfiets garantit la réparation ou l’échange du vélo sous 48 heures en cas d’incident technique.

Un abonnement mensuel

Le service propose un abonnement mensuel, c’est-à-dire la possibilité d’obtenir un vélo à usage personnel pendant un mois. Il vous suffit de le retirer au sein de la boutique située dans le 2ème arrondissement ou de le faire livrer directement à votre domicile. Ainsi obtenu, il vous appartient jusqu’à la fin de votre abonnement, résiliable à tout moment.

Différents vélos sont proposés, faisant varier le coût de l’abonnement. Le modèle « Original » est accessible au prix de 16,90 euros par mois, tandis que le modèle « Deluxe 7 » imaginé par l’entreprise est disponible pour 19,90 euros. Un vélo électrique, le « Power 7 », est également en location pour un montant plus élevé fixé à 74,90 euros par mois.

Une autre compagnie pour louer des vélos électriques à Paris

Swapfiets n’est pas la seule compagnie présente sur le marché parisien de la location. Elle est notamment concurrencée dans la gamme électrique par Véligo. Cet autre acteur existe depuis 2019 à l’initiative de la région Île-de-France, et met à disposition un vélo électrique au tarif de 40 euros par mois. Contrairement à Swapfiets, l’abonnement est valable 6 mois uniquement. Victime de son succès, tous les vélos ont pour l’instant trouvé acquéreur. L’inscription sur liste d’attente vous permettra d’en louer un dès que possible.