Passées À venir

L'essentiel des actualités administratives de la semaine : 2 avril 2021

Découvrez l'essentiel des actualités de la semaine du 29 mars au 2 avril 2021.
Sommaire
L'essentiel des actualités administratives de la semaine : 2 avril 2021

Confinement national

Emmanuel Macron a pris la parole ce mercredi 31 mars à 20 heures pour annoncer de nouvelles restrictions sur l'ensemble du territoire.

Après avoir déclaré que les assistantes maternelles ne pourraient pas accueillir d'enfants pendant les trois prochaines semaines, Matignon s'est ravisé. Et la question a été débattue ce vendredi après-midi.

Afin d'endiguer la propagation de l'épidémie de Covid-19, le gouvernement a décidé de fermer les crèches, écoles, collèges et lycées. Quels dispositifs sont prévus pour les parents. Quand les élèves pourront-ils faire leur rentrée ?

Le week-end de Pâques se fera en plein confinement. Mais une tolérance devrait tout de même s'appliquer en ce qui concerne les déplacements. On fait le point sur ce qu’il est possible de faire ou pas.

CAF

Cette semaine, les allocataires ont rencontré de nombreux problèmes pour se connecter à leur compte CAF : numéro inconnu, site en maintenance, etc.

Déplacements

Afin de faciliter les voyages, un passeport vaccinal sera prochainement disponible dans toute l’Union européenne en version papier et numérique.

La SNCF vient d’ouvrir les réservations pour les vacances d’été. Et bonne nouvelle, en raison des incertitudes liées à l’épidémie de Covid-19, les billets seront échangeables et remboursables.


1er avril

Le 1er avril est marqué par une série de changements qui va impacter de nombreux foyers français : baisse des prix du gaz, prime de naissance, coup de pouce vélo...

Travail

Les contrôles vont être renforcés dans les entreprises. Le télétravail et le respect des consignes sanitaires sont particulièrement visés par l'inspection.

Vous rêvez de devenir astronaute et partir à la conquête de l’espace ? C’est le moment de tenter votre chance en participant à la campagne de recrutement lancée par l’Agence spatiale européenne du 31 mars au 28 mai 2021.

Bonne nouvelle pour les aides à domicile qui interviennent chez les personnes âgées et en situation de handicap. Dès le 1er octobre, elles connaîtront une hausse de salaire « historique » .

Achats

D’après une récente enquête de la DGCCRF, près de la moitié des huiles d’olive consommées en France sont non conformes aux réglementations européennes.

Le gouvernement a lancé ce jeudi 1er avril un nouveau site très utile pour les consommateurs. Il permet de recenser l'ensemble des rappels de produits dangereux ou défectueux.

Logement

Pour inciter à la transition des logements les plus énergivores, il est prévu que les passoires thermiques soient retirées du marché locatif d’ici 2028.

53 % des communes ne respectent pas leurs obligations en termes de logements sociaux. En parallèle, l'encadrement des loyers mis en place dans certaines villes n'est pas respecté. Découvrez les dérives en matière de logement.

Gestes barrières

Les personnes vaccinées peuvent-elles arrêter de porter le masque et d’appliquer les gestes barrières ?

Voiture

Vous pouvez bénéficier d’une aide financière à l’installation d’une borne de recharge pour un véhicule électrique. Comment l'obtenir ? Quel est son montant ?

Déchets

Alors que les pays développés avaient pris l’habitude d’exporter leurs déchets dans certains États pauvres, ces pratiques seront soumises à des règles plus strictes en 2021.