Liste noire des compagnies aériennes : mise à jour 2017

La Commission européenne vient de mettre à jour et de publier la liste noire des compagnies aériennes interdites de vol en Europe. À quoi sert cette liste ? Risque-t-on de réserver un vol sur une compagnie à risque sans le savoir et comment l’éviter ?


La liste noire des compagnies aériennes a été mise à jour et publiée par la Commission européenne le 30 novembre 2017. Elle contient la liste des transporteurs aériens interdits de vols en Europe pour des raisons de sécurité. Qu’est-ce que la liste noire ? Puis-je réserver un vol d’une compagnie sur liste noire sans le savoir ? Comment faire pour éviter ça ?

Liste noire des compagnies aériennes : mise à jour 2017

Une liste noire des compagnies aériennes pour garantir la sécurité des passagers 

L’avion est le moyen de transport le plus sûr et de loin lorsqu’on compare le nombre d’accidents aériens au nombre de personnes qui meurent chaque année sur les routes.

En Europe, les compagnies aériennes sont soumises à des normes de sécurité très strictes pour garantir la sécurité des passagers. Les transporteurs aériens qui ne respectent pas ces règles sont mis sur une liste noire qui est mise à jour et publiée tous les six mois environ.

Des compagnies aériennes sont régulièrement ajoutées ou retirées de la liste noire en fonction de leur progrès ou au contraire de leurs manquements aux normes de sécurité. Des pays comme l’Afghanistan, le Congo, le Népal ou l’Indonésie abritent un certain nombre de compagnies à risque. 

Comment être sûr de ne pas réserver un vol sur une de ces compagnies ? 

Si vous passez par une agence de voyages en Europe ou par un moteur de recherche en ligne, il n’y a aucun risque de réserver un vol sur une compagnie aérienne blacklistée, car elles sont purement et simplement interdites de vol vers et à destination de l’Europe. Leurs avions ne décollent pas et ne se posent pas sur le territoire européen. Toutefois, il est à noter que certaines compagnies sont autorisées à voler en Europe seulement avec certains types d’appareils pour lesquels les normes de sureté sont garanties.

Le risque se situe principalement si vous souhaitez prendre un vol intérieur dans un pays hors UE lors d’un voyage ou réserver depuis l’étranger vos billets d’avion. Le plus prudent est alors de consulter la liste complète des transporteurs à risque avant d’effectuer votre réservation. Cette liste est consultable en ligne.

 




Les actualités connexes
Les jours fériés 2017 2018 2019
Les jours fériés 2017 2018 2019
Consultez les jours fériés en 2017, 2018 et 2019 pour organiser vos vacances et vos ponts : lundi de Pâques et de Pentecôte, Ascension, Assomption, fête nationale et du travail, Toussaint, Armistice 1918 et 1945, Noël et jour de l'an