Passées À venir

Livret A, LEP, LDDS… Quels seront les nouveaux taux le 1er août 2022 ?

À partir du 1er août 2022, le taux du Livret A sera augmenté. À quoi faut-il s’attendre et quel impact sur les autres placements comme le LDDS ou le LEP ?
Sommaire

Quel sera le nouveau taux du Livret A à partir du 1er août 2022 ? Alors que ces dernières semaines, l’idée d’une augmentation du placement préféré des Français commençait à prendre forme, François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, a confirmé sur RTL ce mercredi 22 juin qu’il y aura bien une revalorisation.

Livret A, LEP, LDDS… Quels seront les nouveaux taux le 1er août 2022 ?

Le taux du Livret A peut être augmenté jusqu’à 4 fois par an

Car pour rappel, le taux du Livret A peut être augmenté ou baissé 4 fois dans l’année : le 1er février, le 1er mai, le 1er août et le 1er novembre.

Pour toutes ces échéances, c’est le gouverneur de la Banque de France qui propose à l’exécutif le nouveau taux. Pour ce faire, il se base sur le taux d’inflation moyen sur les 6 derniers mois ainsi que sur la moyenne des taux interbancaires. Puis, le gouvernement peut décider d’accorder un coup de pouce ou pas au résultat obtenu.

Notons toutefois qu’en début d’année, Bruno Le Maire qui était déjà ministre de l’Économie n’avait fait que suivre les recommandations du gouverneur de la Banque de France en augmentant le taux du Livret A de 0,5 % à 1 %. Autrement dit, il n’avait pas choisi d’opter pour une hausse plus importante.

Le taux Livret A pourrait atteindre 2 %

Alors quel sera le taux du Livret A à partir du 1er août 2022 ? « Cela dépendra de ce que donneront les chiffres d’inflation et des taux d’intérêt mi-juillet », a répondu le gouverneur de la Banque de France sur RTL.

Cependant, on peut déjà se faire une idée. Car l’inflation des mois de janvier (2,9 %), février (3,6 %), mars (4,5 %), avril (4,8 %) et mai (5,2 %) a déjà été révélée par l’INSEE. Reste donc plus qu’à connaître celle de juin qui devrait atteindre 5,9 % selon l’institut. En effectuant le calcul, la moyenne semestrielle atteint 4,48 %. De leur côté, les taux interbancaires devraient être de - 0,57 %, révèle Capital.

Ainsi, en effectuant l’opération, on arrive à 1,955 %. Et comme le résultat doit être arrondi au quart de point le plus proche, le taux du Livret A pourrait donc atteindre 2 % dès le 1er août 2022.

LEP, LDDS, CEL… Quelles hausses dès le 1er août 2022 ?

Et si c’est une bonne nouvelle pour de nombreux épargnants, une augmentation du taux du Livret A va également avoir des répercussions sur d’autres livrets. Le taux du LDDS (Livret de développement durable et solidaire) qui est établi en fonction du Livret A devrait également doubler dès le 1er août 2022 pour arriver à 2 %.

De même, le taux du CEL (Compte épargne logement) qui équivaut au 2/3 du taux du Livret A, arrondi au quart le plus proche devrait atteindre 1,25 %, alors que le taux du LEE (Livret d’épargne entreprise) qui correspond au 3/4 du taux du Livret A devrait donc être de 1,50 %.

Enfin, le taux du LEP (Livret d’épargne populaire) est déterminé en fonction de Livret A augmenté de 0,5 point ou de l’inflation lorsqu’elle est plus élevée. Avec une moyenne semestrielle à 4,48 %, le taux du LEP devrait donc passer de 2,20 % à 4,56 % dès le 1er août 2022.