Passées À venir

Livret A, PEL, LEP… Quelles seront les revalorisations au 1er août ?

Les épargnants français vont-ils recevoir une bonne nouvelle le 1er août ? En effet, c’est à cette date que sont réévalués les taux d’intérêt des livrets d’épargne réglementée. Alors, le taux du livret A, du LEP, du PEL, du CEL ou encore du LDDS changeront-ils ?
Sommaire

Depuis le 1er février 2020, le taux d’intérêt du livret A ne parvient plus à dépasser la barre des 0,5 %. Autrement dit, si l’on prend en compte les 1,5 % d’inflation attendue pour cette année, ce livret d’épargne n’est plus rémunérateur. Alors, cela va-t-il changer à partir du 1er août, l’une des deux dates de révision annuelle de son taux de rémunération avec le 1er février ? On fait le point.

Livret A, PEL, LEP… Quelles seront les revalorisations au 1er août ?

Le taux d’intérêt du livret A va-t-il augmenter ?

Deux fois par an, l’État fixe le taux d’intérêt du livret A. Concrètement, en janvier et en juillet, le gouverneur de la Banque de France transmet à l’exécutif ses recommandations visant à augmenter ou non le taux de rémunération de ce livret d’épargne. Et pour établir ses conseils, la plupart du temps il prend en compte deux paramètres : la moyenne semestrielle de l’inflation et celle des taux interbancaires à court terme. Or, en effectuant ce calcul, le taux du livret A devrait être inférieur à 0,5 % et se situer aux alentours des 0,2 %.

Toutefois, le gouvernement a établi un seuil sous lequel le taux du livret A ne peut être inférieur : 0,5 %. C’est pour cette raison que selon Capital, le ministère de l’Économie devrait suivre les recommandations du gouverneur de la Banque de France et annoncer le 1er août que le taux du livret A sera maintenu à 0,5 %.

Quid du LEP, du LDDS et du PEL ?

Les détenteurs d’un PEL (plan d’épargne logement) ne devraient également pas recevoir une bonne nouvelle. Son taux de 1 %, qui n’a pas changé depuis 5 ans, ne devrait pas être modifié. Notons que les PEL ouverts depuis 2018 ou depuis plus de 12 ans sont soumis aux prélèvements sociaux et à l’impôt sur le revenu.

Il ne devrait pas non plus y avoir d’évolution pour le LDDS (livret de développement durable et solidaire) et le LEP. Le taux du premier devrait toujours être de 0,5 % tandis que le taux du livret d’épargne populaire devrait atteindre 1 %.

Enfin, les taux du LEE (livret d’épargne d’entreprise) et du CEL (compte épargne logement) ne devraient pas non plus évoluer. En effet, ils sont fixés en fonction du taux d’intérêt du livret A.