Passées À venir

Loi Montagne : pouvez-vous garder vos pneus hiver toute l'année ?

Vous venez d’équiper votre voiture de pneus hiver ? Pouvez-vous les conserver et rouler avec toute l’année ?
Sommaire

Conséquence de la loi Montagne : les pneus neige sont obligatoires dans certaines zones de montagne entre le 1er novembre et le 31 mars. Les automobilistes se retrouvent donc contraints de permuter pneus hiver et pneus été deux fois dans l’année. Cela implique de multiplier les rendez-vous chez le garagiste ou, pour les plus débrouillards, de changer les roues soi-même. Pour éviter ce type de désagrément, il peut être tentant de rouler toute l’année en pneus hiver. Est-ce vraiment légal ?

Loi Montagne : pouvez-vous garder vos pneus hiver toute l’année ?

Loi Montagne : devez-vous équiper votre voiture de pneus hiver ?

Les automobilistes seront sûrement amenés à rencontrer les nouveaux panneaux de signalisation annonçant l’entrée dans une zone où les pneus hiver sont obligatoires. En effet à compter du 1er novembre et jusqu’au 31 mars, il est nécessaire d’équiper son véhicule de 4 pneus hiver ou d’avoir dans son coffre des chaînes à neige métallique ou des chaussettes.

Cette obligation ne concerne pas l’ensemble du territoire, mais 48 départements. Et actuellement, les préfets ont appliqué la mesure dans seulement 34 d’entre eux, soit 4 173 communes. La liste complète des zones est accessible sur le site de la Sécurité routière.

La loi Montagne vise ainsi à « renforcer la sécurité des usagers en réduisant les risques spécifiques liés à la conduite sur routes enneigées ou verglacées ». Pour ne pas être en infraction cet hiver, les conducteurs devront veiller à se procurer des pneus hiver comportant le marquage « 3PMSF », « M+S », « M.S » ou « M&S ». Quant aux pneus 4 saisons, ils sont tolérés uniquement s’ils sont estampillés « 3PMSF ».

Pouvez-vous rouler avec des pneus neige toute l’année ? Que dit la loi ?

D’un point de vue légal, rien n’empêche un automobiliste de conserver des pneus hiver en permanence. Vous n’encourez donc pas d’amende en circulant avec vos pneus neige en été.

Pour beaucoup, il s’agit d’une solution de facilité, qui évite d’acheter et de stocker deux types de pneus, et qui vous épargne aussi le montage en garage ou le changement de roue à domicile. Toutefois, elle n’est pas sans conséquence sur votre sécurité.

Est-il dangereux de rouler avec des pneus hiver en été ?

Rouler avec des pneus hiver en été n’est pas sans danger. S’il est parfaitement adapté aux conditions hivernales, le pneu neige perd en efficacité l’été. Car les températures entraînent une usure de la gomme, qui a pour effet d’allonger les distances de freinage. Selon Michelin, « sur une route mouillée avec une température entre 11°C et 26°C, un freinage de 80km/h à 0km/h sera plus court de 4m avec des pneus été qu’avec des pneus hiver ».

La tenue de route est également affectée, tout comme le confort au volant. En effet, le pneu hiver s’avère plus bruyant sur route sèche qu’un pneu été.

Côté rentabilité, l’automobiliste n’est pas non plus gagnant en gardant ses pneus hiver. Certes l’achat de jantes et de trains de pneus supplémentaires aura un impact direct sur son budget. Mais il faut savoir qu’un pneu hiver s’use bien plus vite l’été, la gomme étant sensible à la chaleur. Il vous faudra donc les changer bien plus régulièrement pour rouler en toute sécurité. En outre, la résistance au roulement d’un pneu hiver est importante, ce qui entraîne une forte consommation de carburant et davantage d’émissions de CO2.


 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.