Passées À venir

L'URSSAF accompagne les indépendants touchés par les mouvements sociaux

Les grèves répétées contre la réforme des retraites ont conduit l’URSSAF à mettre en place des solutions d’urgence pour les indépendants. Le but de ces mesures exceptionnelles est d’aider les personnes impactées par ces perturbations et rencontrant des difficultés pour déclarer ou payer leurs cotisations. Explications.
Sommaire

Le mouvement des Gilets jaunes avait conduit l’URSSAF à mettre en place des mesures d’accompagnement fin 2018 et début 2019. À nouveau en cette fin d’année, l’organisme réitère ses mesures d’urgence afin d’apporter un soutien aux professionnels impactés par les mouvements sociaux actuels. Voici de quoi il en retourne.

L’URSSAF accompagne les indépendants touchés par les mouvements sociaux


Des demandes traitées en priorité

Tous les travailleurs indépendants ainsi que les employeurs ayant connu des difficultés ou des perturbations d’activité liées aux mouvements sociaux sont invités à se manifester auprès de leur URSSAF.

En effet, des solutions adaptées et personnalisées pourront être mises en place, et ce, de façon prioritaire.

De quelles mesures exceptionnelles parle-t-on ?

Pour les entreprises en difficulté, l’URSSAF peut proposer et mettre en place un échelonnement des paiements. De même, une remise exceptionnelle des majorations et/ou des pénalités de retard sur les périodes concernées peut être proposée.

Concernant les travailleurs indépendants, ceux-ci peuvent demander une anticipation de la régularisation annuelle afin d’obtenir un recalcul des cotisations, plus adapté à la situation. Ainsi, un nouvel échéancier de paiement prévisionnel peut être mis en place.

Enfin, il est également possible d’obtenir de l’aide de l’action sociale pour la prise en charge totale ou partielle des cotisations ou l’obtention d’une aide financière exceptionnelle, au titre des cotisants en difficulté.

Comment faire pour profiter de l’aide de l’URSSAF ?

Les professions libérales ou employeurs concernés doivent faire connaître leurs difficultés en se connectant sur leur espace personnel sur le site www.urssaf.fr.

Ils doivent indiquer leur situation exceptionnelle dans la rubrique « Une formalité déclarative », puis « Déclarer une situation exceptionnelle ».

En cas de besoin, il est possible de contacter les services de l’URSSAF par téléphone au 3957 (0,12 euro la minute + prix d’un appel).

Les artisans, les travailleurs indépendants et les commerçants sont quant à eux invités à contacter le 3698 (service gratuit + prix d’un appel).