Passées À venir

Manifestations Gilets Jaunes interdites le 18 mai sur les Champs-Élysées et près de Notre-Dame

Samedi 18 mai, les gilets jaunes continueront de se mobiliser, mais ne seront pas autorisés à manifester dans le centre de Paris, près des Champs Élysées ou de la Cathédrale Notre Dame. Le point dans cet article.
Sommaire

La préfecture de Paris maintient l’interdiction de manifester dans certaines zones du centre de Paris samedi 18 mai 2019 alors que la mobilisation des gilets jaunes continue. Le point sur la situation.

Manifestations Gilets Jaunes interdites le 18 mai sur les Champs-Élysées et près de Notre-Dame


La préfecture de Paris interdit de manifester autour des Champs Élysées

Mercredi 15 mai, le préfet de police de Paris a déclaré dans un communiqué avoir pris « un arrêté interdisant tout rassemblement de personnes se revendiquant des “gilets jaunes” avenue des Champs-Élysées, dans un périmètre comprenant la présidence de la République et l’Assemblée nationale, ainsi que dans le secteur de la cathédrale Notre-Dame de Paris ».

Cette décision est notamment justifiée dans l’arrêté par la mention des « scènes de vols et de pillages » et des « dégradations » ayant eu lieu lors de rassemblements précédents.

La zone interdite aux gilets jaunes est précisément celle comprise « entre la place Charles-de-Gaulle incluse et le rond-point des Champs-Elysées-Marcel-Dassault ». Interdiction également de se rassembler sur les « voies perpendiculaires sur une distance de 100 mètres à partir de cette portion de l’avenue des Champs-Élysées ».

Interdiction de manifester près de Notre Dame de Paris

La préfecture a également interdit le rassemblement de gilets jaunes près de la Cathédrale Notre Dame de Paris. Suite à l’incendie, un périmètre de sécurité a été mis en place et selon le communiqué « aucune manifestation revendicative ne saurait se tenir aux abords de ce périmètre où sont susceptibles de se rassembler [samedi] de nombreux Parisiens, fidèles et touristes venus constater les dégâts de l’incendie ou se recueillir devant la cathédrale ».

Les zones concernées par l’interdiction sont toutes précisées dans l’arrêté de la préfecture de police de Paris du 14 mai 2019.