Nos conseillers répondent
à vos questions
Ouvert aujourd'hui
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

Marché de Noël : voici comment éviter les arnaques

Les Français sont nombreux à se rendre sur les marchés de Noël pour trouver la perle rare. Attention toutefois à éviter les pièges.

De l’artisanat local, des produits du terroir, des bijoux, des objets de décoration… Les marchés de Noël regorgent de cadeaux à mettre au pied du sapin. Mais attention avant d’acheter, car derrière la magie des fêtes, il est bien facile de se faire arnaquer. Pour éviter les pièges, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a livré quelques conseils.

Attention à la mention « produit français »

Vous allez sur un marché de Noël pour trouver un cadeau fabriqué en France ? La mention « Made in France », « Produit en France » ou « Fabriqué en France » peut figurer sur certains produits. Cela ne signifie pas forcément que le produit a été entièrement fabriqué en France, mais qu’au moins une partie significative de la fabrication s’est déroulée dans notre pays.

Cependant, certains commerçants peuvent troubler le consommateur avec une mention « produit français », qui ne dépend pas de la règlementation du « Made in France ». Dans ce cas, la DGCCRF rappelle que des sanctions peuvent être prévues en cas de pratiques commerciales trompeuses.

AOP, IGP, Label Rouge… Vérifier l’indication de l’origine des produits alimentaires ou leur qualité

Lorsque vous avez un doute sur l’origine du produit alimentaire ou sur sa qualité, repérez si l’emballage comporte un label. En France , il en existe 6 :

  • l’AOP (appellation d’origine protégée) signifie que toutes les étapes de production du produit ont été réalisées dans une même zone géographique qui lui donne ses caractéristiques. En tout, près de 500 produits ont cette appellation (olive de Nîmes, roquefort, camembert de Normandie…) ;
  • l’AOC (appellation d’origine contrôlée) est l’étape qui précède l’AOP. Elle « protège la dénomination » en France des « produits répondant aux critères de l’AOP », précise le ministère de l’Économie ;
  • le Label Rouge veut dire que le produit a une qualité supérieure par rapport aux autres produits similaires ;
  • la marque AB (Agriculture biologique) permet de reconnaître les produits 100 % biologiques ou les produits transformés qui sont composés de 95 % de produits agricoles bio ;
  • l’IGP (indication géographique protégée) permet d’identifier les produits agricoles dont la réputation, la qualité ou d’autres caractéristiques sont dues à son origine géographique ;
  • la STG (spécialité traditionnelle garantie) garantit que le produit à un aspect traditionnel ou une spécificité. À l’heure actuelle, 2 produits possèdent ce label : le Berthoud et les moules de Bouchot.

Voir si les produits respectent les normes de sécurité

Vous allez acheter un jouet pour enfant ou des guirlandes électriques ? Vérifiez que les produits comportent bien le marquage « CE », c’est-à-dire qu’ils sont conformes et peuvent être utilisés. Par ailleurs, n’oubliez pas de respecter les précautions d’utilisation et de lire la notice pour éviter tout accident.

Bien réfléchir avant d’acheter, car la rétractation est presque impossible

Attention aussi aux achats impulsifs. Car comme l’indique l’article L.121-97 du code de la consommation, vous n’avez aucun droit de rétractation sur les marchés de Noël. Autrement dit, si vous changez d’avis, le vendeur n’est pas obligé de reprendre le produit et donc de vous rembourser.

De son côté, la répression des fraudes rappelle qu’une pancarte rappelant l’absence de droit de rétractation doit être affichée sur le stand. En cas de manquement, le commerçant peut recevoir une amende.

Bon à savoir : en cas de problème avec un commerçant, vous pouvez faire un signalement sur signal.conso.gouv.fr.

 

Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.