Passées À venir

Mesconseilscovid : un site de prévention et de conseils personnalisés

Pour combattre l’épidémie de Covid-19, le gouvernement propose plusieurs plateformes numériques. Mesconseilscovid est utile en amont du parcours de santé.
Sommaire

Que faire si vous avez des symptômes du Covid-19 ? Quelle est la démarche à suivre si vous êtes considéré comme un cas contact ? Créé par le ministère des Solidarités et de la Santé, le site mesconseilscovid permet d’obtenir des recommandations personnalisées selon votre situation ou celle de vos proches.

Mesconseilscovid : un site de prévention et de conseils personnalisés

Mesconseilscovid, c’est quoi ?

« Fournir à tous une source d’information simple et fiable. » C’est l’objectif de mesconseilscovid.fr. Pour concevoir ce site, le ministère des Solidarités et de la Santé s’est appuyé sur des médecins, des représentants d’associations de patients ainsi que sur des experts du numérique.

Les conseils que l’on trouve sont utiles en amont du parcours de soins. Bien entendu, les informations fournies ne doivent pas remplacer les recommandations d’un médecin.

Comment ça marche ?

Mesconseilscovid : un site de prévention et de conseils personnalisés

Le site propose des conseils personnalisés selon sa situation familiale, géographique, médicale et professionnelle. Vous pouvez remplir le questionnaire pour vous ou pour vos proches en seulement 3 minutes. Au maximum, il y a 9 étapes :

  • mon état actuel : avez-vous des signes de la maladie de Covid-19 ? ;
  • mon état ces 7 derniers jours : avez-vous eu des symptômes dans les 7 derniers jours ? ;
  • mes contacts récents : avez-vous passé du temps avec une personne testée positive dans les 7 derniers jours ? ;
  • mon test Covid : avez-vous passé un test dans les 7 derniers jours ? ;
  • mon lieu de résidence : dans quel département habitez-vous ? ;
  • mon foyer : vivez-vous avec des enfants de moins de 11 ans ou des personnes considérées comme fragiles ? ;
  • ma santé : avez-vous des problèmes de santé ou des antécédents médicaux ? ;
  • mes caractéristiques : votre âge, taille et poids ;
  • mon activité : travaillez-vous ?

Puis à la fin de ce questionnaire, vous obtiendrez des conseils pour vous isoler, les numéros à composer en cas de problème et pour trouver un lieu de test afin de vous faire dépister. Si vous êtes malade, vous pourrez également remplir un questionnaire sur l’évolution de vos symptômes.

Et les données personnelles ?

Toutes les données fournies sont stockées sur votre navigateur. L’État n’a pas accès aux informations. D’ailleurs, vous pouvez facilement les supprimer en cliquant sur le lien situé en bas de chaque page. Seules vos données de connexion (date, heure, durée…) seront gardées pendant 1 an, obligation légale.