Passées À venir

Métiers et secteurs qui recrutent en 2018 : Pôle Emploi interroge plus de 1,6 million d'établissements

« Besoin en main-d’œuvre » est une enquête annuelle menée par Pôle Emploi qui envoie un questionnaire à plus de 1,6 million d’établissements pour connaitre leurs besoins en recrutement et ainsi avoir une idée des métiers et des secteurs qui recrutent.
Sommaire

Chaque année, Pôle Emploi interroge plus de 1,6 million d’entreprises afin de savoir quels sont leurs besoins en main-d’œuvre par secteur d’activité et par bassin d’emplois. Cela permet de se faire une idée assez précise du marché du travail et d’orienter les demandeurs d’emploi sur des formations en adéquation avec les besoins en personnel des établissements. Quels sont les métiers qui recrutent en 2018 ?

Métiers et secteurs qui recrutent en 2018 : Pôle Emploi interroge plus de 1,6 million d’établissements



Quels sont les 10 métiers les plus recherchés en 2018 ?

Parmi les plus recherchés, certains métiers sont principalement saisonniers, mais recrutent chaque année comme les métiers de la viticulture, les agents d’entretien des locaux, les serveurs et serveuses en restauration.

Ensuite, on trouve également les animateurs sociaux culturels, les aides et employés de cuisine et employés polyvalents de la restauration, puis les agriculteurs, aides à domicile et aides ménagères, les aides-soignants, les ouvriers manutentionnaires et enfin les employés de libre-service.

Les emplois non saisonniers qui recrutent le plus en 2018

La liste précédente évolue peu... Les métiers du secrétariat font leur entrée dans le classement, les artistes (musique, danse et spectacle), les ingénieurs-cadres d’étude/Recherche et Développement en informatique ou chef de projet informatique.

Des difficultés de recrutement sont à prévoir dans certains secteurs

Si vous souhaitez commencer une formation, c’est peut-être l’occasion de vous (ré) orienter vers l’un de ces métiers : charpentier, régleur, couvreur, forgeron, tôlier, chaudronnier, serrurier..., dentiste, tuyauteur, carrossier automobile, dessinateur en électricité et en électronique, personnel naviguant dans l’aviation ou aide-ménagère/aide à domicile.

Certaines des entreprises ayant répondu au questionnaire de Pôle Emploi anticipent déjà des difficultés de recrutement, faute de main-d’œuvre qualifiée.

Si vous souhaitez en savoir plus, notamment sur les métiers qui recrutent dans votre région, vous pouvez effectuer une recherche en ligne sur le site de Pôle Emploi où apparaissent les résultats détaillés de cette enquête.