Passées À venir

Mobiville : un outil pour trouver un emploi dans la ville de ses rêves

Action Logement et Pôle emploi ont lancé en mars 2021 le service Mobiville. Cet outil aide les demandeurs d’emploi, les salariés ou encore les étudiants à décrocher un emploi dans la ville qui leur correspond le mieux.
Sommaire

De nombreux Français peuvent être tentés de changer de ville pour trouver un nouvel emploi. Pourtant, déménager pour raisons professionnelles ne s’improvise pas. Alors pour les aider à sauter ce pas, Action Logement et Pôle emploi ont mis en place un nouvel outil : Mobiville.

Mobiville : un outil pour trouver un emploi dans la ville de ses rêves

Mobiville, comment ça marche ?

Pour utiliser ce service, les internautes doivent se rendre sur le site mobiville.pole-emploi.fr. Puis, ils peuvent opter pour le moteur de recherche spécialement créé pour l’occasion. Ainsi, dans un premier temps, il faut indiquer le métier recherché. Par la suite, l'utilisateur doit préciser le cadre de vie (la région voulue et s’il souhaite travailler en métropole, dans une grande ville, une ville moyenne ou une petite ville). Enfin, la dernière étape consiste à choisir ses préférences en matière d’environnement : plutôt campagne, mer ou montagne ?

À partir de ces critères, l’outil proposera une liste de communes. Et pour chacune d’entre-elles, l’utilisateur pourra connaître le salaire brut, le prix des logements à l’achat ou en location, la tension immobilière ou encore les offres disponibles sur le site de Pôle emploi. De même, il pourra découvrir d’autres indicateurs comme la qualité de l’air, le nombre de parcs et de jardins, le nombre d’écoles ou la température moyenne de la ville. Toutefois, tous ces critères ne sont pas encore disponibles pour l’ensemble des communes et d’autres pourraient prochainement être ajoutés.

Combien de métiers sont proposés ?

Pour le moment, ce service n’est disponible que pour 77 métiers. Par exemple, les personnes à la recherche d’un emploi dans le domaine de l’entretien des espaces verts, du conseil en clientèle en assurance, dans la peinture en bâtiment ou dans le secrétariat comptable peuvent utiliser cet outil.

Sont également concernés ceux qui souhaitent décrocher un travail en tant que charcutier-traiteur, dans l’information sociale ainsi que dans le management d’hôtel-restaurant. Par la suite, selon Capital, cet outil pourra être ouvert à d’autres métiers.

Mobiville permet aussi de connaître les différentes aides

Par ailleurs, une partie de cet outil permet également de consulter des aides qui ne sont pas forcément toujours connues. Ainsi, les utilisateurs peuvent en savoir plus sur la prise en charge des frais de déplacement pour un entretien d’embauche. Ils peuvent aussi connaître les démarches à réaliser pour demander un prêt permettant de financer les frais liés à son déménagement.

Ce site permet également de découvrir la Garantie visale, l’aide pour la reprise d’emploi, mais également le dispositif Mon job mon logement qui est une aide permettant d’avoir 1 000 euros. Et là encore, de nouvelles aides sont ajoutées au fur et à mesure.