Modification des dates des vacances de Pâques 2018 dans certaines académies de la zone B

Parents d'élèves : informez-vous des changements des dates des vacances scolaires de Pâques dans certaines académies pour adapter votre agenda

5 académies de la zone B viennent officiellement d’annoncer un changement de calendrier pour les vacances de Pâques 2018. Découvrez ici les nouvelles dates et les zones concernées.

Modification des dates des vacances de Pâques 2018 dans certaines académies de la zone B

Comment sont organisées les vacances scolaires ?

En France, c’est d’abord le calendrier liturgique qui définit les périodes des congés. Il y a donc des célébrations à date fixe et d’autres variables, régies par le calendrier grégorien. Ainsi, les grandes célébrations telles que l’Assomption, la Toussaint, la Pentecôte, Noël ou l’Ascension sont chômées par tous, au même moment.

Sur cette base, le calendrier scolaire comprend des congés communs à l’ensemble du territoire (les vacances d’été, de la Toussaint et de Noël) et d’autres dont les dates sont réparties sur 3 zones distinctes (hiver et printemps).

La zone A comprend les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, et Poitiers. La zone B est composée des académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, et Strasbourg. La zone C regroupe le reste des académies, à savoir celles de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, et Versailles.

Changement des dates des vacances de printemps 2018

Cette année, le retour en classe après les vacances de printemps pour les élèves de la zone B est ponctué par un nouvel arrêt en milieu de semaine : celui du pont de l’Ascension du 8 au 10 mai 2018. Pour limiter les effets d’un possible absentéisme sur cette période, le recteur de l’Académie d’Orléans-Tours a décidé ce 21 septembre de décaler les dates. Ce pont sera donc englobé dans les vacances scolaires.

Cette décision a été récemment adoptée par les académies de Caen, Nantes, Rennes et Rouen. Pour ces dernières, les vacances ne seront plus du samedi 21 avril 2018 au 6 dimanche 6 mai 2018, mais du mercredi 25 avril 2018 (après la classe) au dimanche 13 mai 2018.

Cette modification n’impacte pas le nombre de jours travaillés pour les élèves qui reste in fine identique. Certains établissements ont déjà pris des dispositions de rattrapage et proposent que les cours du mardi 24 avril soient ceux qui auraient dû être délivrés le vendredi 11 mai 2018.

La réorganisation autour de ce changement de calendrier

Cette mesure exceptionnelle impose aux zones concernées quelques bouleversements. En effet, certains évènements locaux comme le Printemps de Bourges sont en train de modifier leur programmation. Les fédérations sportives dont les plannings de championnats sont synchronisés sur le calendrier de l’Éducation nationale font de même.

Les structures d’accueil des enfants telles que les associations culturelles ou de loisirs devront probablement faire preuve de souplesse et s'adapter pour proposer un mode de garde aux parents qui s’étaient organisés en fonction d’un autre agenda.

 




Les actualités connexes
Demande de permis de conduire B
Demande de permis de conduire B
Comment s'inscrire aux épreuves du permis de conduire ? À qui s'adresser ? Quels sont les examens à passer ? Quel véhicule peut-on piloter avec le permis B ?