Passées À venir

Modification du calendrier et des modalités d'organisation des concours et examens nationaux

En raison de l’épidémie de Coronavirus, les examens et concours nationaux sont reportés ou remplacés. Lesquels sont concernés ? À quelle date sont-ils prévus ? Sous quelles formes auront-ils lieu ? Faisons le point.
Sommaire

L’épidémie de Covid-19 a de fortes répercussions, et ce, à tous les niveaux. Le gouvernement a annoncé le 24 mars dernier, le remplacement ou le report des examens et concours nationaux, obligeant ainsi à rééditer un nouveau calendrier et à définir de nouvelles modalités d’organisation.

Modification du calendrier et des modalités d'organisation des concours et examens nationaux


Un nouveau calendrier et de nouvelles modalités

Si vous deviez passer un examen ou un concours national, des changements ont été opérés. Les candidats concernés seront informés du nouveau calendrier et des nouvelles modalités.

Le ministère de l’Enseignement supérieur a également précisé qu’une page dédiée serait rapidement mise en ligne sur son site internet afin d’informer les candidats.

Les épreuves écrites post-BAC

Les épreuves écrites des concours post-BAC (instituts d’études politiques, concours Sésame, etc.) sont annulées et remplacées par un simple examen de dossiers des candidats pour répondre à la procédure nationale de préinscription sur Parcoursup.

À noter que le calendrier Parcoursup est quant à lui maintenu. Ainsi, les lycéens ont jusqu’au 2 avril, 23 h 59, pour finaliser leur dossier et confirmer leurs vœux. La phase d’admission débute ensuite le 19 mai. Chacune des formations est tenue de s’organiser afin de pouvoir transmettre leurs réponses aux candidats à partir de cette date.

Les brevets de techniciens supérieurs

Les BTS seront reprogrammés dès la fin mai 2020.



Les partiels en université

Chaque établissement s’organise et propose des solutions au cas par cas.

La forme des examens peut également être modifiée. En effet, certaines universités ont déjà annoncé proposer des « quizz », des oraux en vidéoconférence, des devoirs maison, etc.

Le concours de recrutement de l’Éducation nationale

Ce concours de l’Éducation nationale devait se dérouler fin mars 2020. La date exacte de report reste à ce jour encore inconnue, mais se situerait entre juin et juillet.

Le gouvernement attend de voir l’évolution de la situation avant de définir une date officielle.

Les écrits des concours préparatoires aux grandes écoles

Ces concours post-classes préparatoires se déroulent d’ordinaire entre le mois d’avril et mai. Le gouvernement a décidé de les reporter fin mai.

Sont concernés les concours d’entrée dans les grandes écoles de commerce, de management (HEC, ESSEC), les écoles d’ingénieurs (Centrale, Polytechnique) et ceux organisés au sein des universités pour intégrer la seconde année de médecine.