Passées À venir

Mon Espace Santé : quels sont les nouveaux services du carnet de santé numérique ?

Nouveauté pour Mon Espace Santé. La plateforme intègre désormais un catalogue de services afin de mieux répondre aux besoins des usagers.
Sommaire

Mon Espace Santé continue son évolution. En effet, ce carnet de santé numérique, lancé en début d’année et pour lequel chaque assuré a reçu un message d’information de l’Assurance maladie, dispose depuis quelques jours d’un catalogue de services. Le but : permettre aux Français d’identifier les services de qualité. De leur côté, les professionnels de santé peuvent également les conseiller sur les services à utiliser.

Mon Espace Santé : quels sont les nouveaux services du carnet de santé numérique ?

Mon Espace Santé : quels sont ces nouveaux services ?

Dans les faits, ces services sont référencés par les pouvoirs publics. Ils peuvent être payants ou gratuits, être portés par un acteur privé ou public. Notons que pour figurer dans Mon Espace Santé, ils sont passés à la loupe et doivent répondre à plus de 150 critères techniques, juridiques, de sécurité ou encore éthiques.

Ainsi, à l’heure actuelle, la plateforme compte 12 services. À titre d’exemple, les assurés peuvent trouver dans leur Espace Santé, AppFine qui permet l’échange des informations médicales et administratives entre un patient et un établissement ou un médecin de ville. L’application mobile FreeStyle LibreLink, destinée aux personnes atteintes de diabète, ainsi que le site sante.fr, dont l’annuaire réunit plus de 500 000 professionnels de santé et des établissements de santé ou médico-sociaux, ont également pris place sur la plateforme.

Font également partie du catalogue de services : le compte Ameli, le site libheros.fr qui permet de prendre un rendez-vous avec une sage-femme, un kinésithérapeute ou un infirmier pour des soins à domicile, Mapatho qui propose des actualités sur les maladies, Mes médicaments chez moi qui permet se faire livrer à son domicile ses médicaments ou encore Mémo Santé Enfant qui informe les parents des événements de santé importants pour leurs enfants âgés de 0 à 16 ans.

Des nouveautés en 2023 pour le carnet de santé numérique

Par ailleurs dès 2023, ces services pourront permettre aux Français d’échanger leurs données dans leur Espace Santé. Cela signifie qu’ils pourront choisir de stocker leurs données qui proviennent d’objets connectés, d’applications, de sites internet ou encore de dispositifs médicaux et de partager ces données avec les autres services.

À titre d’exemple, une personne atteinte de diabète pourra stocker dans Mon Espace Santé ses données relatives au glucose ou à son poids. Puis, elles pourront être facilement partagées avec des professionnels de santé. Rappelons toutefois que le consentement de l’usager sera demandé.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.