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Mon FranceConnect : le nouveau service qui simplifie les démarches administratives

Les Français peuvent tester Mon FranceConnect. Ce nouveau service doit permettre aux internautes d’obtenir plus facilement des justificatifs administratifs.
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Alors que 32 millions de Français ont déjà utilisé FranceConnect, un outil qui permet de se connecter plus facilement aux sites administratifs, le gouvernement a lancé le 1er décembre l’expérimentation d’un nouveau service en ligne : Mon FranceConnect. D’ailleurs, un décret publié au Journal Officiel le 30 novembre 2021 encadre ce test.

Mon FranceConnect : le nouveau service qui simplifie les démarches administratives

Mon FranceConnect : une expérimentation d’un an

Cette expérimentation, qui doit durer un an, va concerner au maximum 25 000 personnes. Pour y participer, les internautes intéressés doivent se rendre sur le site mon.franceconnect.gouv.fr.

Après s’être connectés grâce à FranceConnect, les usagers doivent renseigner leur numéro de téléphone ainsi que leur adresse électronique. Les utilisateurs souhaitant prendre part à ce test doivent également accepter de transmettre les informations liées à leur compte FranceConnect et doivent donner leur accord pour être recontactés.

Notons également qu’en fonction des retours des Français, des modifications peuvent être apportées. Par ailleurs, un bilan sera effectué au plus tard 6 mois après la fin de cette expérimentation.

Quels documents sont disponibles sur Mon FranceConnect ?

Sur Mon FranceConnect, les utilisateurs peuvent rapidement obtenir des justificatifs pouvant leur être demandées au cours de leurs démarches administratives. Dans un premier temps, 4 documents seront disponibles sur cette plateforme :

  • la preuve que l’utilisateur est bien inscrit à Pôle emploi ;
  • l’attestation de droits de l’assurance maladie ;
  • le revenu fiscal de référence établi par les impôts ;
  • le quotient familial calculé par la CAF.

Puis, en fonction des demandes formulées par les utilisateurs, d’autres justificatifs devraient, par la suite, être disponibles.

De plus, comme le stipule le décret, cet outil doit permettre aux internautes d’avoir accès aux informations susceptibles de faire l’objet d’un échange entre les administrations et de modifier si c’est nécessaire leurs données personnelles.

Quid des données personnelles recueillies ?

Les données personnelles qui sont rendues accessibles par le biais de Mon FranceConnect sont conservées sur cette plateforme pendant 15 minutes puis sont détruites.

En revanche, les données qui permettent d’interroger les interfaces de programmation ne reposant pas sur FranceConnect pourront être conservées durant 6 mois ou jusqu’à la fin de l’expérimentation si cette date précède les 6 mois.

Toutefois, les internautes peuvent demander à tout moment la suppression de leurs données personnelles.