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Movember : un mois pour sensibiliser aux cancers masculins

En novembre, les hommes doivent se laisser pousser la moustache. L’objectif de ce mouvement créé par Movember est de mieux faire connaître les cancers masculins.
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Novembre, ce n’est pas que le mois sans tabac. L’avant-dernier mois de l’année, c’est aussi Movember. Ce mouvement a pour but de sensibiliser les hommes à trois grandes causes : le cancer de la prostate, le cancer des testicules et la santé mentale et la prévention du suicide.

Movember : un mois pour sensibiliser aux cancers masculins

Movember, un mouvement lancé en 2003

Tout commence dans un bar de Melbourne, en Australie, en 2003. Travis Garone et Luke Slattery, deux amis, veulent relancer la mode de la moustache. Ils arrivent à convaincre 30 hommes de se la laisser pousser pendant 30 jours. Le succès est tel que dès l’année suivante, ils renouvellent l’expérience, mais l’associent cette fois-ci à la bonne cause : la santé masculine et notamment le cancer de la prostate. Lors de cette première année de dons, ils arrivent à récolter 30 710 euros pour la fondation australienne pour la recherche sur le cancer de la prostate.

Movember va se développer. En 2005, des hommes habitant les quatre coins de l’Australie se laissent pousser la moustache au mois de novembre. L’année suivante, les Néo-Zélandais rejoignent ce mouvement. Puis, en 2007, c'est au tour des Canadiens, des Espagnols ou encore des Britanniques. Movember débarque en France en 2012. Et désormais, 21 pays prennent part à cette bonne cause.

Comment ça marche ?

Movember vient de « mo » (qui signifie moustache en argot australien) et de « november » (novembre en anglais). Les personnes qui souhaitent prendre part à ce mouvement peuvent s’inscrire sur le site officiel. Les participants doivent être rasés de près le 1er novembre puis doivent se laisser pousser la moustache tout au long du mois. Attention, la barbe et le bouc ne sont pas pris en compte. Ils peuvent poster des photos sur l’avancement de leur moustache sur les réseaux sociaux, mais également sur le site de Movember.

Ceux que l’on appelle les Mo Bros (les participants de Movember) peuvent aussi marcher ou courir 60 km durant tout le mois de novembre (en hommage aux 60 hommes qui se donnent la mort chaque heure).

Des événements virtuels sont également organisés afin de récolter de l’argent pour la fondation. Enfin, il est possible de faire un don directement sur le site officiel de Movember.

Et les femmes ?

Les femmes peuvent aussi rejoindre ce mouvement devenu mondial. Pour l’occasion, elles sont renommées les Mo Sistas. Elles peuvent pratiquer le Move sur 60 km, participer aux événements, inciter les hommes de leur entourage à se laisser pousser la moustache ou faire un don.


À quoi servent les dons ?

L’argent récolté permet de soutenir trois principales causes : le cancer de la prostate, le cancer des testicules et la santé mentale et la prévention du suicide. Movember finance des études pour améliorer la compréhension des cancers, met de l’argent pour créer des traitements mieux adaptés…

Depuis la création de ce mouvement, plus de 1250 projets ont été financés. Et en 2019, 74 millions d’euros ont été récoltés dans 20 pays.

Rappelons que selon l’INSEE, en 2019 en France, l’espérance de vie pour les hommes est de 79,7 ans contre 85,6 ans pour les femmes. Et dans le reste du monde, les hommes vivent en moyenne six ans de moins que les femmes. Se faire dépister est donc primordial.