Passées À venir

Municipales 2020 : Est-il possible de voter au second tour si l'on n'a pas pu le faire au premier tour ?

Certaines personnes n’ont pas pu voter au premier tour des élections municipales, car elles ne remplissaient pas les conditions pour être inscrites sur les listes électorales. En cas de changement de situation avant le second tour, il sera possible dans certains cas de voter au prochain scrutin. Explications.
Sommaire

Pour voter à une élection politique, il est essentiel de demander son inscription sur les listes électorales de sa commune. Mais pour cela, plusieurs conditions doivent être remplies. Certains citoyens n’ont donc pas pu voter lors du premier tour des élections municipales qui s’est tenu le 15 mars 2020. Si leur situation a évolué et qu’ils remplissent désormais les conditions pour être inscrits sur les listes électorales, ils pourront se rendre aux urnes pour le second tour des élections.

Municipales 2020 : Est-il possible de voter au second tour si l’on n’a pas pu le faire au premier tour ?


Certains Français n’ont pas pu voter au premier tour des élections municipales 2020

Certaines personnes n’ont pas pu voter au premier tour pour diverses raisons :

  • elles n’étaient pas majeures à la date des élections
  • elles n’avaient pas la nationalité française
  • elles n’étaient pas inscrites sur les listes électorales suite à une erreur

Il se peut que depuis le 15 mars dernier, la situation de ces Français ait évolué pour les rendre aptes à voter au second tour des élections municipales 2020.

Il est possible de voter au second tour des élections municipales 2020 dans certains cas

Dans certaines situations, les Français qui n’ont pas pu voter au premier tour pourront se rendre aux urnes le 28 mai prochain.

Cela concerne :

  • les citoyens qui ont atteint la majorité avant le second tour et qui ont été inscrits automatiquement sur les listes électorales de leur commune
  • les étrangers qui sont devenus Français avant le scrutin du 28 mai et qui ont été inscrits automatiquement sur les listes électorales de leur commune
  • les personnes qui ont été inscrites sur les listes électorales sur décision du tribunal judiciaire

Dans le cadre d’une décision judiciaire, il conviendra alors de présenter obligatoirement la décision du juge lors de sa venue au bureau de vote.