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Netflix apprécie vos commentaires : attention à cette nouvelle arnaque

Netflix met en garde contre une nouvelle arnaque : des escrocs se font passer pour la plateforme. Le but ? Récupérer les données personnelles des utilisateurs.
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Faux avis de passage de La Poste, ampoules LED gratuites, fausse livraison Chronopost, etc. Les escrocs n’hésitent pas à inventer de nouvelles arnaques pour appâter leurs victimes. Dernière escroquerie en date : ils se font passer pour la plateforme Netflix.

Netflix apprécie vos commentaires : attention à cette nouvelle arnaque

Netflix apprécie vos commentaires : c’est quoi cette nouvelle arnaque ?

En effet, sur Twitter, la plateforme a mis en garde les utilisateurs contre les mails et les SMS intitulés « Netflix apprécie vos commentaires ». Si l’on vous demande votre « numéro de téléphone », votre « mail », votre « mot de passe » ou votre « mode de paiement », cela ne « vient sûrement pas de nous », avertit Netflix.

Car l’arnaque n’est pas si simple à détecter. Netflix, qui a récemment lancé une nouvelle offre avec de la publicité, envoie de véritables mails pour demander l’avis de ses utilisateurs. Toutefois, ces derniers proviennent des adresses mail « [email protected] » ou « [email protected] », indique la plateforme dans son centre d’aide.

Que faire si vous avez reçu ce message ?

Si vous avez reçu cette tentative d’hameçonnage par mail, la plateforme demande de la transférer à [email protected]. Vous pouvez également signaler ce message suspect en utilisant la plateforme signal-spam.fr.

Si vous avez reçu cette arnaque par SMS, vous devrez le transférer au 33700. Cela permettra aux opérateurs mobiles de couper le numéro émetteur. Plus les signalements sont nombreux, plus les « différents acteurs pourront agir » pour lutter contre l’arnaque, précise la plateforme.

Que faire si vous avez transmis vos informations personnelles ?

Si vous avez communiqué votre mot de passe, vous devrez le changer sur Netflix, mais également sur tous les autres sites sur lequel vous l’utilisez.

Si vous avez renseigné vos coordonnées bancaires, vous devrez immédiatement contacter votre banque pour faire opposition. Vous pouvez appeler le numéro communiqué par votre établissement bancaire ou le 0 892 705 705 (numéro surtaxé). Par ailleurs, vous pouvez aussi porter plainte dans une gendarmerie ou dans un commissariat de police.

Pour rappel, le Code de la propriété intellectuelle prévoit une peine de 3 ans de prison et de 300 000 euros d’amende en cas de contrefaçon de marques utilisés pour un hameçonnage. De plus, la collecte de données personnelles par un moyen frauduleux est passible de 5 ans de prison et 300 000 euros d’amende, selon le Code pénal. Enfin, pour escroquerie, les malfaiteurs risquent 5 ans de prison et 375 000 euros d’amende.


Un « filtre anti-arnaque » bientôt mis en place pour lutter contre ces escroqueries ?

Pour mettre fin à ces escroqueries, le gouvernement veut mettre en place d’ici la fin de l’année 2023 un « filtre anti-arnaque ». Ce dispositif dont on ne connaît pas encore les contours permettra aux internautes de savoir que le site sur lequel ils vont « se diriger » est considéré comme « un site à arnaques », a expliqué Jean-Noël Barrot, le ministre délégué chargé de la Transition numérique sur France Info ce lundi 20 février. Une version expérimentale de ce « filtre anti-arnaque » devrait être déployée en septembre 2023.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.