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Noël : le budget moyen des Français en hausse par rapport à 2021

Les Français n’ont pas envie de se serrer la ceinture pour Noël. En effet, selon une étude de CSA, les ménages vont dépenser plus que l’an dernier.
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Malgré un pouvoir d’achat en berne, Noël doit conserver sa magie. Et entre le sapin, les cadeaux et le repas de fête, la note peut vite grimper. Ainsi, selon une étude de CSA réalisée pour Cofidis et publiée ce lundi 21 novembre, les foyers français vont dépenser en moyenne 568 €. Pour être précis, c’est 35 € de plus qu’en 2021 (533 € en moyenne), mais c’est en baisse par rapport à 2020, année marquée par le début de la crise sanitaire et des deux confinements (603 €).

Noël : le budget moyen des Français en hausse par rapport à 2021

Tous les postes de dépenses en hausse

Dans les faits, tous les postes de dépense augmentent par rapport à 2021. Et comme tous les ans, les cadeaux de Noël sont de loin le poste le plus important : 354 € (+ 27 € par rapport à 2021). Suivent : les repas (127 €, + 10 € par rapport à 2021), la décoration (27 €, + 2 € par rapport à 2021), la tenue vestimentaire (23 €, + 2 € par rapport à 2021) et les transports (23 €, + 2 € par rapport à 2021).

En revanche, si l’on compare à 2020, à l’exception des transports (22 €), tous les postes sont en baisse. Ainsi, il y a deux ans, les Français avaient prévu de dépenser 372 € en cadeaux (+ 18 € par rapport à 2022), 134 € en repas (+ 7 € par rapport à 2022), 28 € en décoration (+ 1 € par rapport à 2022) et 26 € en tenue vestimentaire (+ 3 € par rapport à 2022).

Et si l’on regarde plus en détail, le budget alloué à Noël varie fortement en fonction de l’âge. Ainsi, il est de 725 € chez les 65 ans et plus contre 420 € pour les 25-34 ans. De même, les retraités qui appartenaient auparavant à la catégorie socioprofessionnelle supérieure (CSP+) ont un budget de 804 € contre 400 € pour les personnes sans aucune activité professionnelle.

27 % ne diminueront pas leur budget de Noël

Mais cette étude révèle aussi que le budget médian sera de 400 € en 2022 (- 23 € par rapport à 2021). Cela signifie que 50 % des Français dépenseront plus que 400 € et le reste aura un budget inférieur.

« La crise économique est dans l’esprit de chacun, c’est une évidence », rappelle Mathieu Escarpit, Directeur Marketing de Cofidis. Toutefois, les Français ont envie de conserver la magie de Noël, car l’alimentation (5 %) et les cadeaux (18 %) sont les 2 postes auxquelles ils toucheront le moins pour faire des économies. D’ailleurs, 27 % des sondés disent qu’ils ne chercheront pas à diminuer leur budget par rapport à 2021 (- 6 points sur un an).

 

Rédacteur
Olivier Calcagno
Expert & Rédacteur


D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.