Passées À venir

Noël est passé, que faire de son sapin ?

Où déposer son sapin une fois Noël passé ? Cette question, vous êtes nombreux à vous la poser. Voici donc ce qu’il est possible de faire ou pas.
Sommaire

Ornés de boules et de guirlandes durant les fêtes de fin d’année, les sapins se retrouvent souvent dévêtus en ce mois de janvier. Et si certaines familles attendent encore quelques jours voire quelques semaines avant de s’en débarrasser, d’autres souhaitent déjà s’en séparer.

Noël est passé, que faire de son sapin ?

Déposer son sapin naturel dans un point collecte ou dans une déchèterie

Une fois Noël passé, de nombreuses communes mettent en place des points de collecte. Concrètement, il suffit d’y déposer son sapin sans sac, sans décoration, ni flocage. La plupart du temps, l’arbre sera broyé sur place puis utilisé sous forme de paillage dans les jardins publics. Autrement dit, il permettra de lutter contre les mauvaises herbes ou encore contre l’évaporation de l’eau. Notons que les points de collecte sont à retrouver sur les sites officiels des mairies.

Une autre solution est d’apporter son sapin à la déchèterie. Et là encore, il vaut mieux se renseigner auprès du centre de collecte avant de se déplacer.

Replanter son sapin

Si vous avez de la place dans votre jardin, vous pouvez replanter votre sapin. Toutefois, avant de l’installer directement à l’extérieur de votre maison, il est conseillé de le mettre dans une pièce assez fraiche (aux alentours de 15°C) durant une semaine.

Par ailleurs, de nombreux tutoriels disponibles sur YouTube vous donneront des conseils et des techniques pour replanter parfaitement votre sapin.

Votre ancien sapin naturel peut servir de repas aux chèvres

Envie d’opter pour une manière insolite ? Votre ancien sapin peut devenir un repas pour les chèvres. « Elles se régalent des épines et des écorces », explique dans Le Parisien Mayalene Ghilard qui propose cette solution originale à Voglans (Savoie) sur rendez-vous.

Notons que cette idée insolite est également proposée dans la Loire, dans la Sarthe, dans la Creuse, en Corse, dans l’Indre ou encore en Seine-Saint-Denis.


Que faire de son sapin artificiel après Noël ?

Si vous possédez un sapin artificiel, le plus simple est de le ranger soigneusement dans son carton et de le ressortir dans pour les prochaines fêtes de fin d’année.

En revanche, si vous trouvez que votre sapin en plastique est trop abimé, vous devrez le déposer dans une poubelle des ordures ménagères. Il est également possible de l’apporter dans une déchèterie.

Déposer son sapin sur le trottoir est illégal

Si quelques rares communes autorisent le dépôt des sapins sur le trottoir, dans la majorité des villes, mettre un conifère au pied de son immeuble est illégal. Dans les faits, il s’agit d’un dépôt sauvage passible d’une amende de 135 euros. Et si vous ne payez pas dans un délai de 45 jours, elle passe à 375 euros.

Toutefois, pour être verbalisée, la personne en tort doit être prise la main dans le sac par un agent assermenté.