Passées À venir

Nouveau record : 34 millions de Français sont partis en vacances en 2017

55 % des Français estiment que partir en vacances est un « besoin vital ». Ceci explique en partie les chiffres records de départs en vacances : environ 34 millions de Français sont partis en 2017.
Sommaire

Selon le 16e baromètre annuel Opodo-Raffour publié mardi 13 mars 2018, le nombre de Français partis en vacances a atteint un record en 2017, et plus de la moitié d’entre eux ont réservé leur séjour en ligne. Le point sur ces chiffres.

Nouveau record : 34 millions de Français sont partis en vacances en 2017


34 millions de Français sont partis en vacances en 2017

« C’est un niveau record depuis 16 ans que le baromètre existe », a résumé Guy Raffour, président du cabinet spécialisé Raffour Interactif, qui cite « l’amélioration de la conjoncture, une confiance retrouvée, et la météo qui est un facteur clé dans les départs : en 2017, l’ensoleillement a été meilleur et les températures plus élevées »

Où partent les touristes français et combien de temps ?

Les départs à l’étranger ou dans les DOM-TOM s’affichent en hausse de 4 points (38 % des Français partis), tandis que les séjours en France métropolitaine progressent de 1 point (80 %).

Les séjours en famille progressent de 4 points, les courts séjours de 1 à 3 nuits en hébergement payant sont en légère baisse tandis que les achats de longs séjours de 4 nuits ou plus restent élevés (41 %).

Internet facilite le processus de préparation et d’achat des séjours de vacances

« Les Français voyagent toujours plus, mais surtout préparent et achètent en ligne massivement », précise Quentin Bacholle, directeur général d’Opodo France.

79 % des vacanciers français ont préparé leur séjour en ligne (+2 % en un an) et plus de 50 % ont réservé tout ou partie de leur séjour en ligne en payant intégralement via internet, ce qui représente une hausse de 3 points.