Passées À venir

Nouvel épisode caniculaire prévu dès lundi

D’après les prévisions de Météo-France, le mercure devrait approcher les 35 degrés dans de nombreuses régions françaises, avec même des pics à 40 °C localement dès la semaine prochaine.
Sommaire

Même si les températures n’atteindront pas les sommets du mois de juin, la canicule pourrait faire son retour. À partir de lundi 22 juillet, un nouvel épisode de chaleur est prévu. Celui-ci amplifierait la sècheresse qui frappe actuellement plusieurs régions.

Nouvel épisode caniculaire prévu dès lundi


Entre 35 et 40 °C dans certaines régions

Pour le moment, les prévisions fournies par Météo-France ne possèdent qu’un indice de confiance de 3 sur 5. Les températures devraient osciller entre 35 et 40 °C dans de nombreux départements. Les journées de mercredi 24 juillet et jeudi 25 juillet devraient être les plus chaudes avec 39 à 40 °C attendus dans le Sud-Est et 35 °C en Nouvelle-Aquitaine.

Un courant d’air chaud, provenant de l’Afrique du Nord et d’Espagne, devrait cheminer par le sud de l’hexagone avant de se diffuser sur tout le territoire. Un épisode qui pourrait durer jusqu’à la fin de la semaine prochaine.

Pour rappel, pour être en situation de canicule, le mercure doit être plus élevé de 5 °C par rapport aux normales de saison, le jour et la nuit, et durant au minimum 3 jours et 3 nuits.

Des températures plus fraîches dans quelques territoires

À partir de lundi, les températures devraient avoisiner les 30 degrés sur une grande partie de la France. Quelques territoires comme la Bretagne, la Manche ou les Pyrénées-Atlantiques devraient bénéficier de températures plus clémentes.

Si cet épisode de caniculaire se vérifiait, le Plan canicule de niveau 3 pourrait être mis en œuvre avec certaines mesures destinées aux personnes les plus vulnérables. Lors des fortes chaleurs, il est aussi nécessaire de suivre quelques conseils pratiques.

Le ministère des Solidarités et de la Santé dispose aussi d’une plateforme téléphonique « Canicule info service ». Lors de fortes chaleurs, il est possible d’appeler le 0 800 06 66 66 tous les jours de 9 h à 19 h pour obtenir des informations ou conseils. Un service gratuit depuis un poste fixe.