Passées À venir

Nouvelle augmentation du prix du tabac à compter du 1er janvier 2020

Dans la continuité de la mesure déjà appliquée, le prix du tabac en général va augmenter au 1er janvier 2020. Explications.
Sommaire

Un arrêté publié au Journal officiel le 8 décembre 2019 prévoit une nouvelle augmentation du prix des cigarettes, du tabac à rouler, des cigares et cigarillos dès le 1er janvier 2020. Cette hausse sera variable en fonction des marques et des paquets.

Nouvelle augmentation du prix du tabac à compter du 1er janvier 2020


Une hausse de 10 à 50 centimes en moyenne

Cette augmentation concerne aussi bien les paquets de 20 que de 25 et 30 cigarettes. Là encore, certaines marques seront plus impactées que d’autres.

Le prix moyen actuel des paquets de 20 cigarettes est de 9,10 euros et passera donc à 9,20 euros au 1er janvier 2020.

Du côté des cigarillos, l’augmentation oscillera entre 20 centimes et 40 centimes selon les marques.

Le tabac à rouler affichera une hausse de 20 centimes à 50 centimes, mais certaines marques seront aussi en légère baisse passant de 16,20 euros à 16 euros le pot de 40 g.

Pour connaître le prix exact des cigarettes selon les marques, les consommateurs sont invités à consulter l’arrêté du 4 décembre 2019 sur les prix de vente au détail des tabacs (cigarettes, cigarillos, cigares et tabac à rouler).

Vers un paquet de cigarettes à 10 euros

À noter que les prix des cigarettes ne sont pas libres. Ils sont homologués par la ministre des Solidarités et de la Santé et le ministre de l’Action des Comptes publics.

Afin d’enrayer l’addiction au tabac, la ministre de la Santé souhaite que les paquets de cigarettes soient proposés à 10 euros. Selon le gouvernement, cela permettrait de dissuader bon nombre de fumeurs et de les conduire vers un sevrage estimé progressif.