Passées À venir

Opération tranquillité vacances : comment s'inscrire en ligne ?

Vous souhaitez faire surveiller votre logement pendant vos vacances ? Plus besoin de vous déplacer au commissariat de police ou à la gendarmerie pour bénéficier de l’opération tranquillité vacances. L’inscription peut désormais se faire en ligne.
Sommaire

Laisser son logement sans surveillance pendant les vacances est bien souvent source d’inquiétude. Grâce à l’opération tranquillité vacances, il est possible de partir sereinement. Car pendant votre absence, les services de police et de gendarmerie organisent des patrouilles aux abords de votre domicile pour en assurer la surveillance. Et si autrefois l’inscription à ce dispositif impliquait de se déplacer au commissariat, il est désormais possible de le faire en ligne.

Opération tranquillité vacances : comment s'inscrire en ligne ?

Faire surveiller sa maison pendant les vacances, c’est possible !

Les cambriolages sont toujours redoutés pendant les vacances. Afin de tranquilliser les esprits, un dispositif a vu le jour piloté par le ministère de l’Intérieur. Son nom : l’opération tranquillité vacances. Concrètement, les services de police ou de gendarmerie se chargent, sur demande des particuliers, de surveiller leur domicile en leur absence. Ils organisent alors des patrouilles qui sillonnent le quartier et passent aux abords du logement régulièrement, en semaine et le week-end, de jour comme de nuit. Leur présence a pour but de dissuader d’éventuels cambrioleurs.

Ce service n’est pas seulement ouvert aux particuliers, mais s’adresse également aux commerçants, que ce soit en ville ou à la campagne. Si au cours de l’une de ses rondes une patrouille remarque un élément suspect (fenêtre ou portail ouverts, tentative d’effraction, dégradation, etc.), elle est tenue de le signaler au propriétaire immédiatement. De cette manière, il pourra prendre toutes les dispositions nécessaires afin de protéger son domicile (remplacement de la serrure, réparation des dommages, etc.).

Bon à savoir : solliciter l’opération tranquillité vacances réduit les risques de cambriolage, mais elle ne les fait pas disparaître pour autant. Il est donc nécessaire de prendre certaines précautions. Il est notamment conseillé de ne pas divulguer vos dates de vacances à un trop grand nombre, en évitant surtout de les communiquer sur les réseaux sociaux. De même, assurez-vous que les ouvertures, en particulier les fenêtres et les portes, soient bien fermées et l’alarme en fonctionnement si vous en possédez une.

Comment bénéficier de l’opération tranquillité vacances ?

Particuliers et commerçants peuvent s’inscrire à l’opération tranquillité vacances en utilisant le téléservice en ligne ou en se rendant directement au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie. Il faut savoir que la demande doit être effectuée au moins 3 jours avant le départ en vacances. Dans les communes qui dépendent de la gendarmerie, il est possible de se décider au dernier moment, car la démarche est ouverte jusqu’à la veille du départ.

S’inscrire en ligne pour plus de simplicité

Les services du ministère de l’Intérieur continuent de se moderniser permettant aux citoyens de réaliser toujours plus de démarches en ligne. C’est l’inscription à l’opération tranquillité vacances qui en bénéficie cet été et se dématérialise. Pour demander ce service gratuit, il suffit désormais d’utiliser le téléservice proposé sur le site service-public.fr.

Concrètement, l’inscription s’effectue par le biais de FranceConnect, c’est-à-dire l’un de vos comptes existants parmi la liste suivante : impots.gouv.fr, l’Assurance Maladie, la MSA, MobileConnect et moi, Alicem, l’Identité numérique La Poste. Après connexion, plusieurs informations vous seront demandées, comme :

  • votre code postal pour connaître le service en charge de la surveillance (police ou gendarmerie), puis votre adresse complète ;
  • les dates d’absence ;
  • vos coordonnées (nom, prénom, téléphone, adresse mail) ;
  • la personne à joindre en cas d’urgence ;
  • si le logement est équipé d’une alarme et si un proche doit se rendre au domicile pendant cette période (de manière à ne pas le confondre avec un éventuel cambrioleur).

En revanche, tout changement de dates de vacances ne pourra pas être notifié en ligne via ce téléservice. Il vous faudra cette fois effectuer le déplacement au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie qui se charge de la surveillance pour les avertir.


S’inscrire dans un commissariat de police ou à la gendarmerie

Vous conservez également la possibilité de vous inscrire dans le commissariat de police ou la gendarmerie dont vous dépendez. Il vous sera demandé de présenter une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire, etc.) et un justificatif de domicile (facture, quittance de loyer, avis d’imposition, etc.). Le formulaire qui vous sera présenté peut être téléchargé et complété à l’avance en suivant ce lien : « Formulaire d'inscription à l'Opération Tranquillité Vacances ».

Les services de police ou de gendarmerie en charge de la surveillance ne vous contacteront pas durant votre séjour, sauf s’ils sont témoins d’une anomalie. Vous ne serez donc pas informé des jours et horaires de contrôles.