Passées À venir

Où partir en voyage pendant les vacances de Noël ?

Les vacances de Noël commencent dans 12 jours. Si la situation sanitaire le permet, les déplacements en France devraient être autorisés. Mais quels pays étrangers pourra-t-on découvrir ?
Sommaire

Lors de sa conférence de presse du 26 novembre 2020, Jean Castex avait prévenu : « À partir du 15 décembre, les déplacements à l’étranger seront possibles. » Alors quelles sont les destinations qui devraient être accessibles pendant les vacances de Noël ?

Où partir en voyage pendant les vacances de Noël ?

Vacances de Noël : pourra-t-on aller dans les pays limitrophes ?

Depuis le 8 novembre 2020, chaque voyageur français souhaitant aller en Allemagne est soumis à une quarantaine obligatoire de 10 jours, sauf quelques exceptions. La restriction est identique pour visiter la Belgique. Si vous souhaitez vous rendre en Espagne, c’est test PCR obligatoire dans les 72 heures avant l’arrivée. Et entre le 23 décembre 2020 et le 6 janvier 2021, entrer sur le territoire hispanique sera impossible (à l’exception des Canaries et des Baléares), sauf dérogation comme un rendez-vous professionnel.

Vous souhaitez prendre la direction de l’Italie pour les vacances de Noël ? Le test PCR est aussi exigé. À noter que les déplacements entre les régions seront interdits dès le 21 décembre 2020 et jusqu’au 6 janvier 2021. De son côté, le Luxembourg ouvre ses frontières à tous les Français. Enfin, pour la Suisse, seuls les voyageurs provenant de la Polynésie doivent rester 10 jours en quarantaine.

Pourra-t-on voyager dans les autres pays européens ?

Plusieurs pays européens accueillent les touristes français sans test PCR obligatoire ni quarantaine. C’est le cas de l’Albanie, de la partie continentale du Portugal, de la Suède, de la Pologne ou encore de la Serbie.

D’autres pays imposent uniquement une quarantaine (la Biélorussie, l’Estonie, l’Irlande, la Norvège, le Royaume-Uni, etc.) ou un test PCR datant de moins de 72 heures (la Croatie, la République tchèque, Malte, la Slovaquie, etc.).

Et pour les derniers, les frontières sont totalement fermées. Sauf quelques exceptions, les Français ne peuvent pas aller au Danemark, en Chypre, en Hongrie, en Russie et en Finlande.

Et pour le reste du monde ?

Argentine, Australie, Canada, Chine, États-Unis, Madagascar, etc. Dans les quatre coins, de nombreux pays ont fermé leurs frontières aux Français. Et pour les autres destinations, les restrictions (couvre-feu, fermeture des restaurants, etc.) sont plus ou moins drastiques. Dans certaines, une assurance voyage est obligatoire alors que d’autres comme le Cambodge imposent le dépôt d’une caution « pour d’éventuelles dépenses médicales ».

Rappelons que la politique d’accueil peut rapidement évoluer. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de se renseigner auprès des autorités ou des compagnies aériennes. Mais pour le moment, il est toujours possible de réserver un vol pour le Brésil, le Mexique, la Turquie ou encore l’Égypte pour ces vacances de Noël.

À noter qu’un test PCR peut vous être demandé lors de votre retour en France.