Passées À venir

Oui pub : en quoi consiste ce dispositif et comment se procurer l'autocollant ?

Le dispositif Oui pub est lancé dans le cadre d’une expérimentation à partir du 1er septembre 2022. Qu’est-ce que le Oui pub et comment obtenir l’autocollant ?
Sommaire

Les prospectus continuent d’envahir les boîtes aux lettres des particuliers. Pour mettre fin à cette nuisance, certains ont recours à l’autocollant Stop pub. Celui-ci permet de réduire de manière significative le gaspillage, en sachant qu’un foyer reçoit en moyenne 40 kg de publicités papier chaque année selon l’ADEME. Pour aller plus loin, le gouvernement a décidé de lancer l’expérimentation d’un nouveau dispositif baptisé le Oui pub. De quoi s’agit-il ? Êtes-vous concerné par l’expérimentation ? Quelle est la différence entre le Oui pub et le Stop pub ? Comment recevoir votre vignette ?

Oui pub : en quoi consiste ce dispositif et comment se procurer l’autocollant ?

Oui pub : comment ça marche ?

Selon le ministère de la Transition écologique, « en 2019, plus de 894 000 tonnes d’imprimés publicitaires non sollicités étaient distribués, dont une part significative était jetée sans avoir été lue ». Les boîtes aux lettres débordent encore de catalogues publicitaires en tout genre, qui finissent généralement à la poubelle. Alors pour lutter contre ce phénomène, le gouvernement expérimente à partir du 1er septembre 2022 le « Oui pub » dans certaines collectivités. En quoi est-il différent du Stop pub ?

L’autocollant Stop pub permet aux foyers d’indiquer qu’ils ne souhaitent pas recevoir de prospectus publicitaires dans leur boîte aux lettres. Pour le Oui pub, c’est l’inverse : il faudra apposer l’autocollant pour recevoir des publicités. De fait, si aucune vignette n’apparaît sur la boîte aux lettres, alors il est interdit d’y déposer un prospectus. Seuls le courrier, le journal d'information des collectivités, les tracts politiques et les imprimés publicitaires nominatifs font exception et peuvent vous parvenir, autocollant ou non.

Dans quelles collectivités ce dispositif est-il expérimenté ?

14 collectivités participent à l’expérimentation, ce qui concerne 2,6 millions de personnes. Ainsi, la distribution d’imprimés publicitaires sera interdite dès lors que la boîte aux lettres ne possède pas l’autocollant Oui pub dans ces zones. Voici la liste des 14 collectivités participant à l’expérimentation :

  • Ville de Bordeaux ;
  • Ville de Sartrouville ;
  • SMICVAL (Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Valorisation) Libournais Haute Gironde ;
  • Agglomération d’Agen ;
  • Communauté de communes Leff Armor ;
  • Grenoble Alpes Métropole ;
  • Métropole du Grand Nancy ;
  • SYTRAD (Syndicat de traitement des déchets Ardèche Drôme) ;
  • SICTOBA (Syndicat intercommunal de collecte et traitement des ordures ménagères de la Basse Ardèche) ;
  • Communauté de communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon ;
  • UNIVALOM (Syndicat Mixte de traitement et de valorisation des déchets) ;
  • SYVADEC (Syndicat de Valorisation des Déchets de la Corse) ;
  • Communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral ;
  • Troyes Champagne Métropole.

2 collectivités rejoindront le dispositif à compter du 1er février 2023 : il s’agit de la Communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral et Troyes Champagne Métropole. L’expérimentation doit se poursuivre pendant 3 ans, jusqu’en 2025.

Annuaire des opérations Oui pub. Source : https://www.stoppub.fr/dispositif_oui_pub/

Où se procurer l’autocollant Oui pub ?

L’autocollant Oui pub est diffusé dans les 14 collectivités concernées. Les particuliers qui résident dans une commune ne participant pas à l’expérimentation n’auront pas besoin de s’en procurer pour l’instant. Ils devront plutôt apposer un autocollant Stop pub qu’ils peuvent commander en ligne, en attendant que le dispositif se généralise à l’ensemble du territoire.


Demandez votre autocollant Oui pub en mairie

Il est possible de demander l’autocollant Oui pub dans votre mairie. Celles-ci peuvent fournir à tous les habitants souhaitant encore recevoir de la publicité la fameuse vignette. Les collectivités transmettront par la suite les résultats de l’expérimentation au ministère de la Transition écologique qui décidera ou non d’étendre le dispositif.

Commandez-le en ligne pour le recevoir chez vous

Les particuliers peuvent également se procurer leur autocollant Oui pub en le commandant directement sur le site stoppub.fr. Ils le recevront alors à leur domicile. Mais si l’étiquette est remise gratuitement en mairie, elle est par contre payante pour un envoi à domicile. Il faut compter 1,50 € pour un autocollant Oui pub et 6,50 € pour le lot de 10.

Devez-vous retirer l’autocollant Stop pub ?

Les foyers qui résident dans l’une des collectivités participant à l’expérimentation peuvent retirer leur autocollant Stop pub. En effet, la distribution de prospectus y est interdite au 1er septembre 2022, dès lors que le Oui pub n’est pas affiché.

En revanche si l’expérimentation n’est pas concluante, il est fort probable que le Oui pub ne se généralise pas. Dans ce cas, ils devront apposer de nouveau une vignette Stop pub pour éviter tout désagrément.

 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.