Passées À venir

Ouverture de la 26 ème édition de fête de la science 2017

Du 7 au 15 octobre 2017, découvrez les dernières prouesses scientifiques, les avancées en matière d’intelligence artificielle et entrez en immersion dans le monde mathématique de la programmation.
Sommaire

Tous les ans à la même époque, sont mises en lumière les grandes innovations scientifiques qui font l’actualité. Cette nouvelle édition met l’accent sur les découvertes qui façonnent notre quotidien. Afin de toucher le plus grand nombre, des podcasts et documentaires inédits sont accessibles en lignes et plus de 6 000 manifestations gratuites sont programmées en France métropolitaine et en Guyane. Informez-vous ici de l’organisation des festivités en région.

Ouverture de la 26 ème édition de fête de la science 2017


La fête de la science, c’est pour tout le monde !

Lors de cet événement, sont abordées des thématiques variées comme les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie, la santé, l’astronomie, les sciences de la terre, l’énergie. Chacune d’entre elle est présentée de manière à être adaptée à tous, et à tout âge.

Les différents espaces sont d’ailleurs ouverts au public scolaire, de la maternelle au lycée. Les plus petits peuvent entre autres y découvrir la géométrie au travers de jeux ou d’activités ludiques de manipulation. L’atout séduction de l’événement pour les jeunes est l’interactivité des supports et l’immersion dans la robotique.

Pour un public plus averti, de nombreuses visites guidées et débats sont organisés.

De nombreux sites (identifiés par un pictogramme) proposent un accueil personnalisé pour les personnes en situation de handicap (prêt de fauteuils, plans en braille, casques audio, interprètes ou encore des vidéos en audio description).

Sur place :

Vous y rencontrerez du 7 au 15 octobre de nombreuses associations, des chercheurs et des universitaires.

Par ailleurs, il vous sera possible de participer à des activités ou prendre part à des débats sur des sujets d’actualité scientifique. Vous pourrez également assister à des conférences, des spectacles, des expositions, ou tout simplement vous laisser guider dans le dédale d’objets fascinants.

Pour vous informer du programme en région, nous vous invitons à consulter le guide mis à disposition sur le site du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

En ligne, dès le 6 octobre à midi :

Aujourd’hui, dès midi sur le site du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, vous pouvez visionner 7 documentaires scientifiques en streaming, rendus accessibles par ARTE en collaboration avec Pariscience.

Ushuaia TV propose également de mettre à disposition du public, 5 épisodes de l’émission “curieuse nature”.

À partir de 14h30, vous pourrez visionner sur le site Fetedelascience.fr via la chaîne YouTube de l'Esprit Sorcier, la présentation de l’événement.

Plus tard, vous retrouverez également des Podcasts et une quarantaine de courts-métrages qui seront également diffusés sur France 3 tous les jours à 18h55.

Puis, d’autres vidéos seront mises en ligne sur Instagram, Twitter et Facebook.