Passées À venir

Ouverture du site de remboursement des abonnements Navigo, Imagine R, TER et TGV

Les grèves contre la réforme des retraites ont fortement perturbé les transports en commun. Les négociations entre IDFM (Île-de-France Mobilités), la RATP et la SNCF ont abouti sur un accord de remboursement d’un mois pour les usagers Navigo ou Imagine R. Tous les abonnements TER du mois de décembre seront également remboursés et les usagers TGV INOUÏ et MAX bénéficieront d’une remise de 50 %. Comment obtenir son remboursement ?
Sommaire

Depuis le 5 décembre — début de la grève contre la réforme des retraites —, les usagers des transports en commun rencontrent de grandes difficultés pour se déplacer. TER, trains, métros, RER supprimés ou saturés ont engendré pour beaucoup des frais de transport supplémentaires (taxi, voiture personnelle, etc.). Suite aux négociations qui ont eu lieu mercredi 8 janvier, des accords ont été trouvés. Vous pouvez d'ores et déjà déposer votre demande de remboursement sur le site dédié.

Ouverture du site de remboursement des abonnements Navigo, Imagine R, TER et TGV


Le pass Navigo et la carte Imagine R remboursés pour les Franciliens

Valérie Pécresse obtient le remboursement d’un mois d’abonnement

Mercredi 8 janvier ont eu lieu des négociations tendues entre la présidente d’Île-de-France Mobilités Valérie Pécresse, Catherine Guillouard, la PDG de la RATP, et Alain Krakovitch, le directeur général de SNCF Transilien.

Les discussions ont abouti sur un accord de remboursement du montant du pass Navigo et de la carte Imagine R pour décembre 2019, un mois difficile pour les usagers en raison de la grève contre la réforme des retraites. « Ce soir, il y a au moins une bonne nouvelle pour les usagers d’Île-de-France. J’ai obtenu le remboursement d’un mois de passe Navigo pour tous les usagers d’Île-de-France », avait déclaré la Présidente de la région Île-de-France à la suite de ces négociations.

Personnes éligibles

Tous les détenteurs de la carte Navigo annuels, mensuels ou hebdomadaires qui ont payé un abonnement pour le mois de décembre 2019 pourront tous être remboursés, « quels que soient leur ligne et leur moyen de transport ». Il en est de même pour les abonnements scolaires annuels Imagine R, un mois leur sera également remboursé.

Ainsi, ne sont pas concernés :

  • les personnes ayant acheté des tickets t+ et billets origine/destination
  • celles qui ont recourent à des forfaits courts tels que Mobilis, Navigo jour, Tickets Jeune Week End/Forfait Jeunes Week End, Paris visite
  • les usagers qui ont souscrit le service Navigo Liberté+ ou le forfait Améthyste

Le remboursement des usagers sera pris en charge par la SNCF et la RATP, avec une possible contribution d’IDFM « si la demande de remboursement est trop forte », a précisé Mme Pécresse.

Montant du remboursement

Pour le forfait Navigo, le dédommagement pour les abonnements mensuels ou annuels s’élèvera à 75,20 euros. Si 50 % de l’abonnement est pris en charge par l’employeur, celui-ci pourra demander au salarié la moitié de ce remboursement.

Les personnes qui souscrivent des abonnements hebdomadaires ne seront remboursées que pour une semaine de forfait, et ce même si elles en ont payé plusieurs en décembre 2019.

Pour la carte Imagine R, le remboursement du mois de décembre 2019 sera de 38 euros.

Le communiqué commun d’Île-de-France Mobilités, SNCF Transilien et RATP détaille les tarifs de remboursement selon les titres de transport et les zones.

Ouverture du site de remboursement des abonnements Navigo, Imagine R, TER et TGV

Ouverture du site de remboursement des abonnements Navigo et Imagine R

Les demandes de remboursement des titres de transport doivent être effectuées sur la plateforme internet mondedommagementnavigo.com.

Pour bénéficier de ce dédommagement, les usagers doivent compléter le formulaire de demande mis à disposition sur le site internet. Celui-ci est accessible jusqu’au 12 mars, soit 6 semaines.

Pour les forfaits Navigo annuel et Imagine R, les usagers ne seront pas prélevés pour la prochaine mensualité s’ils en font la demande avant la mi-février. Autrement, ils seront remboursés par virement bancaire.

Les autres usagers seront dédommagés par virement bancaire également, ou par lettre-chèque.

Les abonnements TER et TGV également remboursés

Pour les TER

Mercredi 8 janvier, Franck Lacroix, directeur général des TER a également annoncé le remboursement intégral des abonnements du mois de décembre, reconnaissant que le « trafic a été très perturbé depuis (le début de la grève) le 5 décembre ».

Pour les voyageurs qui bénéficient d’un abonnement annuel, aucun prélèvement ne sera effectué en février en compensation des désagréments.

Les clients qui disposent d’un forfait hebdomadaire ou mensuel doivent consulter le site internet TER de leur région pour prendre connaissance des modalités de remboursement qui leur seront appliquées.

Pour les TGV INOUÏ

Pour ce qui est des abonnements hebdomadaires, mensuels, et annuels, les usagers bénéficieront, sans aucune démarche de leur part, d’une réduction de 50 % sur les forfaits du mois de février.

Les abonnés pour qui moins d’un train sur trois a circulé sur une période de plus de 10 jours en décembre se verront accorder des réductions supplémentaires. Le détail leur sera communiqué par courriel.

Pour les TGV MAX

Les abonnements du mois de décembre font également l’objet d’une remise de 50 % qui sera appliquée automatiquement sur la mensualité de février.