Passées À venir

OVH : après une panne massive, les sites sont de nouveau accessibles

Ce mercredi 13 octobre, une panne massive chez l’hébergeur français OVH a provoqué l’arrêt de milliers de sites. Une erreur humaine en serait la cause.
Sommaire

Dans la matinée, de nombreux sites étaient inaccessibles, en raison d’une panne chez l'hébergeur français OVHCloud. À 10h30, une opération de maintenance a permis de corriger l’erreur et le retour des milliers de sites impactés. Mais quelle est l’origine de cette nouvelle panne massive, à quelques jours de l’introduction en bourse d’OVHCloud ?

OVH : après une panne massive, les sites sont de nouveau accessibles

Panne chez OVH : de nombreux sites inaccessibles

Nouvelle panne massive pour OVH, sept mois après l’incendie sur le site de Strasbourg. Selon Downdetector, les internautes ont commencé à rapporter les premières pannes aux alentours de 9 heures ce matin. Et quelques minutes plus tard, les messages sur les réseaux sociaux évoquant des sites inaccessibles se sont multipliés. 14 000 signalements ont été effectués en moins de 30 minutes.

Parmi les sites concernés, on retrouve de nombreux sites gouvernementaux comme data.gouv.fr, le site de l’Assemblée nationale et de plusieurs villes françaises, mais aussi celui du Centre Pompidou, de l’aéroport de Strasbourg et de différents médias et entreprises.

Près d’une heure et demie après le début de la panne, vers 10h30, les opérateurs commençaient à annoncer le rétablissement des services. À l’heure actuelle, le problème semble résolu et les sites hébergés par OVH sont de nouveau disponibles.

Une panne massive, deux jours avant l’entrée en bourse d’OVH

Cette panne tombe mal pour l’hébergeur français, qui doit faire son entrée en bourse ce vendredi. D’autant plus qu’il ne s’agit pas du premier incident. Pour rappel, un incendie sur le site d’OVH à Strasbourg avait entraîné des perturbations pour plus de 3 millions de sites web en mars dernier.

Quelle est l’origine de la panne ?

Le fondateur et président d’OVHCloud, Octave Klaba, a pris la parole sur Twitter pour lever le voile sur l’origine de la panne. Il évoque « une erreur humaine » durant la reconfiguration du réseau. Face à la recrudescence d'attaques informatiques par déni de service (DDoS), l’hébergeur a décidé d’augmenter sa capacité de traitement « en ajoutant de nouvelles infrastructures dans notre DC VH (US-EST) ». L’erreur se serait glissée au moment de la configuration du routeur. Selon Numerama qui s’appuie sur un tweet supprimé du président d’OVH, il pourrait s’agir d’une simple erreur de copier-coller.

« Nous menons actuellement une campagne de vérification auprès de nos clients pour confirmer le rétablissement de tous leurs services », a indiqué Octave Klaba dans un communiqué. Dans ce dernier, il assure également : « nous présentons nos plus sincères excuses à l’ensemble de nos clients impactés et ferons preuve de la plus grande transparence sur les causes et les conséquences de l’incident ».