Papillomavirus : Emmanuel Macron annonce la vaccination généralisée au collège
Ce mardi 28 février, Emmanuel Macron a annoncé une campagne de vaccination gratuite et « généralisée » dans les collèges pour les élèves de 5e à partir de la rentrée de septembre 2023, afin d’éradiquer l’infection à papillomavirus . « Cela permet d’éviter beaucoup de cancers », a ajouté le chef de l’État.
L’infection à papillomavirus, c’est quoi ?
Assez fréquente, l’infection à papillomavirus est la plupart du temps bénigne et disparait spontanément. Mais ce virus sexuellement transmissible et contracté en règle générale au début de la vie sexuelle peut également évoluer vers un cancer.
Ainsi, chaque année 3 000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et 1 000 femmes en meurent. Et pour presque 100 % des cas, ce cancer est attribuable à une infection à papillomavirus humains, précise le site santepubliquefrance.fr.
De même, le cancer de l’anus, dont 2 000 nouveaux sont diagnostiqués chaque année et qui touche essentiellement les femmes (75 %), est dû à environ 90 % à l’infection à papillomavirus. Enfin, cette infection peut également provoquer des cancers du pénis, des cancers de la vulve et des cancers de la sphère ORL (oto-rhino-laryngologie, soit la gorge, le nez et la bouche), indique Santé publique France.
Pour qui la vaccination est-elle actuellement recommandée ?
Actuellement, en France, la vaccination est recommandée pour deux types de personnes :
- les filles et les garçons de 11 à 14 ans et en rattrapage pour les deux sexes âgés de 15 et 19 ans qui n’ont pas été vaccinés ;
- les hommes jusqu’à leurs 26 ans qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes.
Quels sont les vaccins administrés ?
Deux vaccins peuvent être administrés : le vaccin Cervarix® et le vaccin Gardasil 9®. Notons que les sérums ne sont pas interchangeables.
Le vaccin Cervarix® est uniquement utilisé chez les filles. Pour les filles âgées entre 11 et 14 ans, deux injections doivent être espacées de 6 mois. En revanche, les filles âgées de 15 à 19 ans doivent recevoir 3 doses : les deux premières injections espacées de 1 mois et la 3e dose 6 mois après la 1re.
Concernant le vaccin Gardasil 9®, les filles et garçons âgés de 11 à 14 ans doivent recevoir 2 doses espacées de 6 à 13 mois. Pour les jeunes de 15 à 19 ans et pour les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes, ce sera 3 injections : les deux premières espacées de 2 mois et la 3e administrée 6 mois après la 1ère.
Le vaccin est-il gratuit ?
Cette généralisation de la vaccination aux élèves de 5e permettra de proposer les sérums gratuitement. Pour les autres, l’Assurance maladie rembourse sur prescription médicale 65 % du vaccin contre l’infection à papillomavirus humain. Puis, les complémentaires santé complètent la prise en charge. Pour rappel, la vaccination peut également être gratuite dans certains centres de vaccination.
Le papillomavirus, ou HPV, est l'infection sexuellement transmissible la plus fréquente. Il touche aussi bien les femmes que les hommes et peut provoquer des cancers.
— Élysée (@Elysee) February 28, 2023
Grâce au vaccin, nous pouvons l'éradiquer. pic.twitter.com/OFuxRSnrM2
D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.