Passées À venir

« Parcours naissance » : la CAF lance un nouveau programme pour aider les jeunes parents

Depuis le 12 juin, la CAF propose « parcours naissance », un nouveau programme destiné aux futurs parents et à ceux qui ont des enfants en bas âge.
Sommaire

La naissance d’un enfant est obligatoirement accompagnée de formalités administratives. Alors pour aider les jeunes parents ou les couples qui attendent un heureux événement, la CAF a créé un nouveau programme : « parcours naissance ».

« Parcours naissance » : la CAF lance un nouveau programme pour aider les jeunes parents

Quel est l’objectif de ce « parcours naissance » ?

Selon Previssima, l’objectif de la CAF est de lutter contre le non-recours aux prestations sociales. Car entre prime de naissance, allocations familiales, complément libre choix du mode de garde, allocation journalière de présence parentale ou encore allocation de soutien familiale, les aides sociales sont nombreuses. Encore faut-il connaître les conditions d’éligibilité et les démarches à faire pour les demander.

De même, ce « parcours naissance » va permettre d’accompagner les parents dans leurs démarches de déclaration d’une adoption, d’une naissance ou d’une grossesse vis-à-vis de la CAF.

Comment profiter de ce nouveau programme ?

Vous souhaitez profiter du programme « parcours naissance » ? Alors, direction le site de la CAF. Le formulaire se remplit rapidement. Dans un premier temps, vous devrez renseigner votre situation. Attendez-vous un enfant ? Avez-vous un enfant de moins de 3 ans ? Ou encore, adoptez-vous un enfant de moins de 3 ans ?

Par la suite, la CAF vous demande si vous avez déclaré votre changement de situation auprès de l’organisme, si vous recherchez un mode de garde et si vous souhaitez réduire ou cesser votre activité pour vous occuper de votre progéniture. Dernière question posée : êtes-vous dans une situation particulière ? Autrement dit, avez-vous moins de 20 ans, élevez-vous seul votre enfant, êtes-vous parent d’enfants multiples ou vous ou votre enfant est-il en situation de handicap ?

Et en fonction de vos réponses, vous aurez des informations utiles et personnalisées. Ainsi, la CAF pourra entre autres vous présenter les relais petite enfance (RPE) qui informent les parents dans leur recherche de mode de garde pour leur enfant, les lieux d’accueil enfants-parents (LAEP) qui sont des lieux de rencontres, d’échange et d’écoute pour les parents et leurs jeunes enfants ou encore la protection maternelle et infantile (PMI) qui propose des consultations postnatales ou un accompagnement avec des psychologues.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.