Passées À venir

Parcoursup 2022 : les premières réponses, c'est pour aujourd'hui

Ce jeudi 2 juin, les premières réponses de Parcoursup seront données aux futurs étudiants. Alors, avant que le stress ne vous gagne, voici tout ce que vous devez savoir.
Sommaire

Le stress doit monter chez les élèves de terminale, les étudiants qui souhaitent se réorienter ainsi que ceux qui souhaitent reprendre leurs études. Car c’est à partir de ce jeudi 2 juin 19 heures qu’ils commenceront à recevoir les réponses à leurs vœux de formation, sur la plateforme Parcoursup.

Parcoursup 2022 : les premières réponses, c’est pour aujourd’hui

Parcoursup : quelles sont les différentes réponses possibles ?

Les futurs étudiants pourront recevoir 4 types de réponses : « oui », « oui si », « en attente » ou « non ».

La réponse « oui si » veut dire que le candidat est accepté dans la formation voulue. Toutefois, il doit « suivre un parcours de réussite adapté » à son profil, précise le site de Parcoursup. Notons que la forme diffère d’un établissement supérieur à l’autre. Ainsi, cela peut être des cours supplémentaires tout au long de l’année ou uniquement à la rentrée. Notez que dans la case « description », vous trouverez des informations sur les modalités de ce parcours adapté.

La réponse « en attente » est sans doute la plus stressante. Car cela signifie que le candidat n’a pas eu de proposition d’admission et qu’il doit attendre que d’autres futurs étudiants libèrent des places. Ainsi, pour vous enlever un peu de stress, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton « liste d’attente ». Vous pourrez ainsi découvrir votre position dans cette liste d’attente, mais aussi la position du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission l’an dernier.

Enfin, la réponse « non » veut dire que le candidat a été refusé dans toutes les formations. Les futurs étudiants qui se trouvent dans cette situation doivent se rapprocher d’un centre d’information et d’orientation (CIO) et du service d’orientation de leur lycée.

Pourquoi faut-il répondre aux propositions d’admission ?

Les candidats qui reçoivent une proposition d’admission devront à chaque fois y répondre. Car s’ils ne font pas de retour, Parcoursup considère qu’ils refusent la proposition de l’établissement supérieur.

Toutefois une question se pose : que faire si vous recevez une proposition d’admission et que vous êtes placé en liste d’attente d’une formation qui vous intéresse davantage ? Dans cette situation, vous devez accepter la proposition. En effet, même si vous y répondez favorablement, vous pourrez toujours conserver les vœux pour lesquels vous êtes sur la liste d’attente.

Par ailleurs, il n’est possible de n’accepter qu’une seule proposition. Cela libère donc des places qui sont par la suite proposées aux candidats mis sur la liste d’attente.

Quelles sont les formations les plus demandées ?

Selon le ministère de l’Éducation nationale, 936 000 candidats ont confirmé au moins un vœu de formation, dont 622 000 lycéens et 186 000 étudiants.

Notons que les formations les plus demandées sont les mêmes que l’an dernier. Ainsi, la licence représente 35 % de l’ensemble des vœux, les classes préparatoires aux grandes écoles (6 %), les diplômes d’État du secteur sanitaire et social (6 %) et les parcours d’accès spécifique santé (4 %).

Bon à savoir : près de 7 candidats sur 10 ont confirmé au moins un vœu dans une licence et près de 1 sur 5 en BTS.


Quelles sont les prochaines étapes ?

La phase d’admission complémentaire débutera le jeudi 23 juin. À partir de cette date, les candidats pourront formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans les formations qui auront encore des places disponibles. Notons que ces dernières seront visibles via le moteur de recherche de Parcoursup.

Puis, à compter du 1er juillet, vous pourrez demander d’être accompagné par la CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur). Cette dernière pourra vous aider à trouver une formation en fonction de votre projet et des places encore disponibles.

Enfin, les résultats du bac 2022 tomberont le mardi 5 juillet. Après cette date, les candidats qui ont accepté une formation devront alors effectuer leur inscription.