Passées À venir

Parcoursup 2022 : vous n'avez reçu aucune proposition d'admission ? Voici ce que vous devez faire

Les premiers résultats sont tombés, et malheureusement vous n’avez reçu aucune proposition d’admission. Que devez-vous faire ? On fait le point sur les différents cas de figure.
Sommaire

Le couperet est tombé ce jeudi 2 juin. Sur la plateforme Parcoursup, vous n’avez reçu aucune proposition d’admission. Pourtant, vous avez bien formulé vos 10 vœux. Si la situation peut paraître stressante, tout n’est pas perdu.

Parcoursup 2022 : vous n’avez reçu aucune proposition d’admission ? Voici ce que vous devez faire

Parcoursup 2022 : que faire si vous n’avez reçu que des refus ?

C’est le pire des scénarios envisagé par les futurs étudiants : n’avoir que des refus. Mais cela ne veut pas forcément dire qu’ils n’intégreront aucune formation lors de l’année 2022-2023.

En effet, à partir du jeudi 23 juin commencera la phase complémentaire. Les candidats n’ayant toujours pas accepté une proposition d’admission pourront formuler 10 nouveaux vœux dans les formations où il reste des places disponibles. Notons que cette phase se terminera le vendredi 16 septembre. D’ailleurs, pour les aider à la préparer, ils peuvent se rapprocher du centre d’information et d’orientation (CIO) ou du service d’orientation de leur lycée.

N’hésitez pas aussi à contacter les conseillers de Parcoursup au 0 800 400 070 (numéro gratuit) ou sur la plateforme, par le biais de la messagerie « contact ». Ils pourront vous conseiller selon votre situation.

Autre solution si vous n’avez essuyé que des refus : demander à être accompagné par la CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur). Vous pourrez le faire à compter du vendredi 1er juillet et cette commission doit vous aider à trouver une formation au plus près de vos envies.

Enfin, si vous n’avez reçu aucune proposition d’admission et que vous n’êtes pas dans une liste d’attente, vous pouvez choisir deux autres options : partir étudier à l’étranger (avec les coûts que cela implique) ou contacter les écoles qui ne fonctionnent pas avec Parcoursup.

Que faire si vous êtes en liste d’attente sur tous vos vœux ?

De nombreux futurs étudiants se trouvent en liste d’attente. La raison est simple : Parcoursup ne demande pas aux candidats de classer leurs vœux. Ainsi, les meilleurs élèves se sont vus proposer des places dans plusieurs formations.

Cependant, la situation va prochainement se décanter. En effet, les candidats ne peuvent accepter qu’une seule proposition. Et à chaque fois, ils ont une date limite pour le faire. Passé ce délai, Parcoursup considère qu’ils refusent la proposition d’admission et les places sont donc proposées aux candidats qui se trouvent en liste d’attente.

Bon à savoir : la liste d’attente est remise à jour uniquement le matin vers 7 heures. Cela ne sert à rien de retourner sur la plateforme Parcoursup plusieurs fois par jour pour vérifier si vous avez reçu une proposition d’admission.

Quelle différence entre liste d’attente et liste d’appel ?

Attention à ne pas confondre liste d’attente et liste d’appel. Car votre position sur la liste d’appel ne bougera pas. En effet, il s’agit de l’ordre dans lequel la formation a classé les candidats. À titre d’exemple, si la formation a 30 places, la liste d’attente commencera à la 31e place. Ainsi, vous serez classé 31e sur la liste d’appel, mais 1er sur la liste d’attente.


Que faire si vous avez reçu une proposition d’admission, mais que vous êtes placé sur liste d’attente pour celle que vous souhaitez ?

Autre cas de figure : vous avez reçu une proposition d’admission, mais vous préférez une formation pour laquelle vous vous trouverez sur liste d’attente. Cette fois-ci, il est conseillé d’accepter la proposition qui vous est faite, afin d’être sûr d’étudier l’année prochaine. Et sur le ou les vœux qui vous intéresse(nt) toujours, vous devez cliquer sur maintenir.

Pour rappel, vous pouvez conserver vos vœux en attente jusqu’à la fin de la phase principale, soit le vendredi 15 juillet. Au-delà de cette date, la proposition d’admission que vous avez acceptée sera définitive.

Que faire si vous avez reçu une proposition d’admission mais que vous attendez la réponse d’une formation qui ne se trouve pas sur Parcoursup ?

De même, il est conseillé d’accepter une proposition d’admission, même si vous attendez une réponse d’une autre formation qui ne se trouve pas sur Parcoursup. Car si vous ne pouvez pas intégrer cette autre formation, vous pourrez vous retrouver sans rien.

En revanche, si vous recevez une réponse positive de cette autre formation, vous devrez alors renoncer à votre proposition d’admission sur Parcoursup, vous désinscrire de la plateforme et également télécharger une attestation de désinscription (disponible dans votre dossier).