Passées À venir

Parcoursup : jusqu'au 14 mars pour formuler les voeux et suite du calendrier

Jeudi 14 mars étant le dernier jour des vœux, il vous reste quelques heures pour les formuler sur la plateforme Parcoursup. Les lycéens, les apprentis et les étudiants en réorientation souhaitant entrer dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2019 peuvent s’inscrire sur la plateforme Parcoursup depuis le 22 janvier pour soumettre leurs vœux de poursuite d’études. En quoi consiste cette application web ? Quelles sont les dates clés de la procédure d’admission 2019 ? Est-ce obligatoire de s’inscrire sur Parcoursup ?
Sommaire

Depuis le mardi 22 janvier 2019, les élèves de terminale, les apprentis et les étudiants en réorientation souhaitant faire une 1re année d’études supérieures peuvent s’inscrire et formuler leurs vœux d’affectation sur la plateforme Parcoursup. La clôture des vœux est fixée au jeudi 14 mars à 23 h 59. Nous vous recommandons de ne pas attendre les dernières heures en raison des fortes affluences pouvant entrainer des bugs techniques.
Dans le cadre de la loi orientation et réussite des étudiants, cette application web a été mise en place par le ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation en 2018 afin d’aider les futurs étudiants de l’enseignement supérieur public français en simplifiant les démarches d’inscription aux différentes formations post-baccalauréat. Faisons le point ici sur cette nouvelle plateforme nationale d’admission et le calendrier détaillé des différentes étapes cruciales de la procédure 2019.

Parcoursup : jusqu'au 14 mars pour formuler les voeux et suite du calendrier


Quelles sont les dates clés de la procédure d’admission 2019 ?

La procédure d’inscription sur Parcoursup suit un calendrier très précis. Les lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation doivent absolument respecter les différentes étapes cruciales et les échéances s’ils veulent poursuivre leurs études là où ils le souhaitent.

Depuis le 20 décembre 2018 (ouverture du site), les futurs étudiants peuvent s’informer sur le déroulement de la procédure d’admission et consulter toutes les formations disponibles sur Parcoursup. Il est important de préciser que certaines formations ne sont pas présentes, car elles ne recrutent pas via cette plateforme d’admission.

Inscription et formulation de vœux

Du mardi 22 janvier au jeudi 14 mars 2019, les lycéens peuvent s’inscrire sur la plateforme et formuler leurs vœux (10 maximum avec la possibilité de 20 sous-vœux selon les formations).

Ils doivent d’abord commencer par créer leur dossier. Pour cela, il est nécessaire de disposer d’une adresse électronique (valide jusqu’à septembre) et de se munir de son numéro INE (11 caractères : 9 chiffres + 2 lettres ou 10 chiffres + 1 lettre) qui se trouve sur les documents d’épreuves anticipées du baccalauréat général ou technologique. Pour les autres, il faudra obtenir ce numéro auprès de leur établissement, généralement en contactant le service de la scolarité. Pour les élèves qui souhaitent une bourse d’études, il sera nécessaire d’avoir le dernier avis d’imposition des parents pour faire une simulation d’attribution de bourse.

Les futurs étudiants doivent impérativement sauvegarder leur numéro de dossier Parcoursup et leur code confidentiel afin de se connecter à leur dossier durant toute la procédure d’admission.

Clôture des vœux le jeudi 14 mars 23 h 59

Les élèves ont jusqu’au jeudi 14 mars 2019 minuit pour formuler leurs vœux. Passé ce délai, ils ne pourront plus ajouter de nouvelles formations à leur dossier. Cependant, ils auront toujours la possibilité de finaliser leur dossier d’inscription (lettre de motivation, CV...).

Clôture du dossier et confirmation des vœux le mercredi 3 avril 23 h 59

Les lycéens ont jusqu’au mercredi 3 avril 2019 minuit pour saisir en ligne les différents éléments de candidature et déposer d’éventuelles pièces demandées.

Ils doivent également confirmer chacun de leurs vœux dès que leur dossier est complété. Attention, un vœu qui n’est pas confirmé avant le 3 avril ne sera pas pris en compte. Après cette date, les élèves ne pourront plus modifier les éléments de leur dossier ni confirmer leurs vœux.

Réception et acceptation des propositions d’admission

À partir du mercredi 15 mai et jusqu’au 19 juillet 2019, les futurs étudiants recevront dans leur dossier Parcoursup les réponses à leurs vœux. Il est possible de recevoir plusieurs propositions d’admission et il faudra y répondre dans les délais impartis. Une fois que l’une des propositions a été acceptée, les autres propositions s’annulent afin de libérer des places pour les autres candidats. Concernant les vœux en attente, les élèves devront signaler s’ils souhaitent ou non conserver ces vœux sinon ils seront tous supprimés.

Il est important de préciser que les propositions d’admission sont suspendues pendant les épreuves écrites du baccalauréat (du lundi 17 au lundi 24 juin 2019).

Les élèves sont susceptibles d’avoir plusieurs propositions en même temps dans des formations différentes. On distingue les formations sélectives (BTS, CPGE, DUT, écoles, etc.) et non sélectives (licences par exemple).

Pour les formations sélectives, les établissements peuvent répondre « Oui », l’élève a une proposition d’admission ; « En attente d’une place », l’élève est placé sur liste d’attente, car le nombre de demandes est supérieur au nombre de places disponibles (dès qu’une place se libère, il pourra avoir une proposition d’admission) et « Non », l’élève est refusé par l’établissement. Dans le cas où le lycéen n’a reçu que des réponses négatives pour ses vœux dans des formations sélectives, une commission d’accès à l’enseignement supérieur aura lieu pour étudier son dossier et lui faire des propositions.

Pour les formations non sélectives, les établissements peuvent répondre « Oui » ; « Oui si », l’élève a une proposition d’admission, mais il n’a pas les attendus nécessaires, l’établissement propose alors de suivre un parcours de formation spécialisé pour acquérir les compétences requises et réussir dans la formation demandée (s’il refuse de suivre ce parcours, il ne pourra pas s’inscrire dans cette formation) ; et « En attente d’une place ».

L’inscription dans le futur établissement

Une fois que le lycéen a choisi et accepté sa proposition d’admission, il doit s’inscrire administrativement dans son futur établissement.

Chaque établissement dispose de ses propres formalités d’inscription administrative. Grâce à son dossier sur Parcoursup, le futur étudiant peut prendre connaissance des démarches d’inscription à effectuer.

Attention à respecter impérativement les dates limite d’inscription.

La phase complémentaire

De mai à septembre 2019, les candidats qui n’ont pas reçu de proposition sur Parcoursup peuvent être accompagnés s’ils le souhaitent dans une formation proposée par la plateforme. Ils pourront également demander un conseil, un accompagnement individuel ou collectif dans leur lycée ou au CIO (Centre d’information et d’orientation) pour éventuellement choisir une autre formation.

Du mardi 25 juin au samedi 14 septembre 2019, les élèves n’ayant pas reçu de proposition, pas confirmé leurs vœux le 3 avril ou ne s’étant pas inscrits sur Parcoursup peuvent s’inscrire à une phase complémentaire. Ils pourront ainsi formuler de nouveaux vœux (si besoin) et obtenir une proposition d’admission dans une formation qui dispose de places disponibles avec la possibilité de bénéficier de l’accompagnement individualisé de la CAES (Commission d’accès à l’enseignement supérieur) de l’académie.

En quoi consiste Parcoursup ?

Parcoursup est une plateforme en ligne qui regroupe la plupart des formations postbaccalauréat (plus de 14 000) et permet de simplifier les démarches d’inscription dans l’enseignement supérieur public français.

Cette plateforme nationale d’admission offre la possibilité aux élèves de terminale, apprentis et étudiants en réorientation souhaitant entrer dans l’enseignement supérieur de se préinscrire, d’éclairer leurs choix, de formuler leurs vœux d’affectation et de répondre aux propositions d’admission des établissements.

Au-delà de la création d’un dossier de préinscription et de la formulation de vœux de poursuite d’études, les futurs étudiants peuvent accéder à des informations détaillées sur les différentes formations existantes après le baccalauréat afin de connaitre les caractéristiques de chacune d’entre elles (contenus, attendus, capacités d’accueil, taux de réussite, éléments requis lors de l’examen du dossier, débouchés professionnels, etc.).

Sur Parcoursup, et pour chaque formation, les élèves peuvent trouver les dates des journées portes ouvertes ou des journées ou semaines d’immersion organisées par les établissements qui les intéressent, ainsi que les coordonnées d’un responsable pédagogique de l’établissement sélectionné pour pouvoir échanger librement.

Ils peuvent également se renseigner sur les établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur (CPGE, licences, écoles de commerce, IUT, écoles d’infirmières, écoles d’ingénieurs, etc.) grâce à un lien internet qui les mène directement sur leur site.

Une fois que les lycéens savent quelles formations ils souhaiteraient intégrer après leur baccalauréat, ils doivent saisir leurs vœux d’affectation sans les classer et compléter leur dossier. Puis, ils devront les confirmer afin que les établissements puissent examiner leur candidature et envoyer (ou non) des propositions d’admission. Suite à cela, les futurs étudiants disposeront d’un délai imparti pour répondre à ces propositions et s’inscrire dans l’établissement dispensant la formation de leur choix.

S’inscrire sur Parcoursup est-il obligatoire ?

Il faut savoir que la plupart des formations de l’enseignement supérieur (plus de 14 000) recrutent via la plateforme Parcoursup. L’inscription pour les élèves est donc obligatoire.

Cependant, en 2019, certaines formations ne recrutent pas sur Parcoursup, car elles disposent de leur propre procédure d’admission ou nécessitent de passer un concours.

Les formations pour lesquelles l’inscription sur Parcoursup est obligatoire (par ordre alphabétique) :

  • BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport)
  • BTS (Brevets de technicien supérieur)
  • BTSA (Brevets de technicien supérieur agricoles)
  • CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles)
  • CUPGE (Cycles universitaires préparatoires aux grandes écoles)
  • DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion)
  • DEUST (Diplômes d’études universitaires scientifiques et techniques)
  • DMA (Diplômes des métiers d’art)
  • DN MADE (Diplôme national des métiers d’art et du design)
  • DU (Diplômes d’université)
  • DUT (Diplômes universitaires de technologie)
  • écoles nationales supérieures d’Architecture
  • licences
  • MANH (Classes de mise à niveau hôtellerie)
  • PACES (1re année commune aux études de santé) qui donne accès à la maïeutique (sage-femme), la médecine, l’odontologie (dentiste) et la pharmacie

Pour certaines formations l’inscription est obligatoire, mais dépend de l’établissement (car certains ne recrutent pas via Parcoursup) :

  • écoles de commerce
  • écoles supérieures d’Art
  • formations d’ingénieurs et en ingénierie
  • formations paramédicales
  • formations préparatoires à l’enseignement supérieur
  • formations sociales
  • MC (Mentions complémentaires)

Puis, de nombreuses formations ne recrutent pas sur Parcoursup et ne figurent pas sur la plateforme (liste non exhaustive) :

  • écoles privées des arts appliqués, du bâtiment, de la gestion-comptabilité, de l’hôtellerie-tourisme, du secrétariat et du secrétariat médico-social
  • écoles de commerce
  • écoles d’ingénierie post-bac
  • FCIL (Formations complémentaires d’initiative locale)
  • formations paramédicales
  • formations préparatoires à l’enseignement supérieur
  • formations professionnelles
  • formations sociales
  • IEP (Instituts d’études politiques)
  • université Paris-Dauphine
  • MC (Mentions complémentaires)

Si un lycéen souhaite intégrer ces formations, il devra contacter directement les établissements concernés pour prendre connaissance des modalités de recrutement. Il est toutefois préférable de s’inscrire à des formations accessibles sur Parcoursup pour éviter de se retrouver sans formation à la rentrée.

Il est important de préciser que d’ici 2020, toutes les formations, sans exception, seront intégrées sur Parcoursup.