Passées À venir

Parcoursup : la phase complémentaire est prolongée jusqu'au 24 septembre

La phase complémentaire de Parcoursup est prolongée de 2 semaines. Elle permet aux candidats sans affectation de formuler de nouveaux vœux.
Sommaire

Si vous êtes inscrit sur Parcoursup et que vous n’avez pas encore reçu de proposition d’admission, tout n’est pas perdu. La phase complémentaire est prolongée de 2 semaines.

Parcoursup : la phase complémentaire est prolongée jusqu’au 24 septembre


Parcoursup : une admission en deux temps

Lorsqu’un bachelier s’inscrit sur Parcoursup pour être admis en première année d’enseignement supérieur, la procédure se déroule en deux temps : tout d’abord, les candidats doivent répondre aux propositions d’admission des établissements d’enseignement supérieur. Il s’agit de la phase principale d’admission, qui prenait fin cette année le 17 juillet. À cette date, 9 500 candidats étaient encore sans affectation.

La deuxième phase d’admission, appelée phase complémentaire, permet aux candidats de formuler de nouveaux vœux pour être admis dans les établissements ayant encore des places. Cette année, cette phase complémentaire est prolongée de 2 semaines, pour permettre à tous les candidats d’obtenir une affectation.

Attention toutefois : les vœux sont à déposer jusqu’au 21 septembre à minuit. Les établissements ont ensuite jusqu’au 23 septembre pour donner leur réponse, et les candidats doivent sélectionner l’établissement de leur choix au plus tard le 24 septembre.

Il est possible de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux. Sont concernés par cette phase complémentaire :

  • Les candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’admission, soit parce qu’ils n’ont reçu que des réponses négatives, soit parce que tous leurs vœux sont encore en attente
  • Les candidats qui n’avaient pas confirmé de vœux avant le 2 avril 2020
  • Les candidats n’ayant jamais été inscrits sur Parcoursup (ceux-ci doivent s’inscrire avant de pouvoir formuler des vœux dans le cadre de la phase complémentaire).

Pour les candidats ayant déjà accepté une proposition durant la phase principale d’admission, il est également possible de formuler de nouveaux vœux, uniquement destinés aux établissements disposant encore de places, dans le cadre de la phase complémentaire.

Phase complémentaire : comment savoir si les formations ont encore des places disponibles ?

Parcoursup dispose d’un moteur de recherche des formations, qui permet aux candidats d’identifier rapidement les formations disponibles en phase complémentaire. Une carte de France permet par ailleurs de visualiser si la formation est disponible dans l’académie du candidat.

Pour accéder au moteur de recherche, le candidat doit se rendre dans la rubrique « Vœux » de son dossier, puis « Vœux en phase complémentaire ». Les seules formations qui s’affichent sont celles qui sont encore disponibles et qui correspondent au baccalauréat du candidat.

Le candidat peut également accéder au moteur de recherche sans être connecté à son dossier, à partir de la page « Les formations du site ». Il est alors possible de faire une recherche par type de baccalauréat. Face à chaque proposition d’admission est indiquée la date limite de réponse.

Pour être accompagnés dans leur recherche de formation, les candidats peuvent faire appel, depuis leur dossier, à la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de leur académie.