Passées À venir

Parcoursup : la phase d'inscription ouvre le 18 janvier 2023

À partir du mercredi 18 janvier 2023, les lycéens et les étudiants à la recherche d’une orientation pourront saisir leurs vœux sur la plateforme Parcoursup.
Sommaire

Encore quelques jours à attendre avant la phase d’inscription sur Parcoursup. En effet, alors que les lycéens et les étudiants à la recherche d’une orientation peuvent déjà consulter les 21 000 formations proposées sur le portail, les inscriptions ne commencent qu’à compter du 18 janvier.

Parcoursup : la phase d’inscription ouvre le 18 janvier 2023

Comment s’inscrire sur Parcoursup ?

Pour vous inscrire sur Parcoursup, vous devez avoir une adresse mail. Et d’autres éléments vont être demandés par la plateforme :

  • vous êtes lycéen et vous préparez le baccalauréat en France ou vous êtes un étudiant souhaitant se réorienter : vous devrez renseigner votre identifiant national élève (INE ou INAA). Celui-ci figure sur votre relevé de notes aux épreuves anticipées du bac, votre relevé de notes du bac ou il s’agit de votre identifiant d’inscription au baccalauréat agricole. Si vous avez des doutes sur cet identifiant, rapprochez-vous du secrétariat de votre établissement ou du CNED. En revanche, si vous n’avez pas d’INE, car vous n’êtes pas scolarisé ou, car vous avez suivi votre scolarité à l’étranger (en dehors des lycées français de l’étranger) vous devrez cocher la case « je n’ai pas d’INE » ;
  • vous êtes un candidat libre au baccalauréat 2023 : vous devrez renseigner votre numéro Cyclades ou Océan, c’est-à-dire votre numéro d’inscription au bac.

Une fois ces éléments renseignés, vous obtiendrez votre numéro de dossier et vous pourrez créer votre mot de passe. Enfin, vous devrez compléter votre profil et votre scolarité.

Bon à savoir : en cas de question, vous pouvez appeler le 0 800 400 070. Ce numéro vert est accessible du lundi au vendredi de 10h à 16h.

Durant cette phase d’inscription, vous devez formuler jusqu’à 10 vœux

Une fois l’inscription réalisée, vous devez formuler jusqu’à 10 vœux, sans les classer. Et en fonction des formations, vous pouvez formuler des sous-vœux. À titre d’exemple, vous pouvez choisir une classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques dans plusieurs établissements différents. La classe préparatoire sera considérée comme un vœu et les différents établissements comme des sous-vœux. Et en plus, vous pouvez également formuler 10 vœux pour des formations en apprentissage.

Pour rappel, pour chaque formation, vous pourrez découvrir les caractéristiques de cette formation (frais de scolarité, langues enseignées, débouchés professionnels, etc.), consulter les modalités des candidatures ou encore connaître le nombre de places disponibles.

Par ailleurs, dans votre dossier candidat, vous pouvez savoir le nombre de vœux et de sous-vœux que vous avez effectué. Sachez qu’en règle générale, le nombre de sous-vœux est limité à 10. Toutefois, dans certaines formations, il n’y a pas de limite.

Quand cette phase se termine-t-elle ?

La phase d’inscription se termine le jeudi 9 mars 2023 à 23h59, heure de Paris. Ainsi, cela ne sert à rien de se précipiter. Toutefois, il est également déconseillé de s’y prendre au dernier moment, car vous risquez de réaliser la procédure à la hâte et choisir des formations qui ne vous satisferont pas.


Quels types de formations sont disponibles sur Parcoursup ?

Quelque 21 000 formations sont disponibles sur Parcoursup. Vous pourrez vous inscrire à des formations sélectives ou non sélectives ou à des formations en apprentissage. À titre d’exemple, les BTS, les classes préparatoires aux grandes écoles, les BUT, les licences, les parcours préparatoires au professorat des écoles, les parcours spécifiques accès santé et les écoles d’architecte se trouvent sur cette plateforme.

De même, vous pouvez retrouver des écoles de commerce et de management ou d’architecture, des établissements de formation en travail social, des écoles nationales vétérinaires françaises, des formations de l’Armée, de l’animation et du sport ou encore des écoles d’ingénieurs.

Pour rappel, cette liste est non exhaustive. Et pour les candidatures aux formations non présentes sur Parcoursup, vous devez vous rapprocher directement de l’établissement concerné, afin de connaître les modalités d’admission.

Quelles sont les autres dates à retenir ?

Une fois la date limite des formulations de vœux passée, une autre date est à cocher : le 6 avril 2023 est le dernier jour pour confirmer ses vœux. Puis, les formations enverront leur proposition d’admission à compter du 1er juin 2023. Enfin, entre la mi-juin et le 12 septembre 2023, ce sera la phase complémentaire. Les futurs étudiants qui n’ont toujours pas de formation pourront alors faire de nouveaux vœux.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.