Passées À venir

Parcoursup : les candidats sur les listes d'attente vont devoir classer leurs vœux

Nouveauté à partir de ce vendredi 15 juillet sur la plateforme Parcoursup. Les candidats qui se trouvent sur les listes d’attente vont devoir classer les vœux.
Sommaire

Durant la phase principale d’admission sur Parcoursup, les candidats ont pu formuler jusqu’à 10 vœux, sans les classer par ordre de préférence. Et c’est ce qui change à partir de ce vendredi 15 juillet.

Parcoursup : les candidats sur les listes d’attente vont devoir classer leurs vœux

Parcoursup : il faudra hiérarchiser ses vœux sur les listes d’attente

Car un décret paru au Journal officiel le 23 juin 2022 modifie les règles de la phase principale de Parcoursup. Concrètement, entre le 15 juillet et le 18 juillet 2022, les candidats qui se trouvent toujours sur les listes d’attente devront hiérarchiser leurs vœux.

Puis, à compter du 19 juillet 2022, les établissements qui ont des places disponibles pourront leur adresser automatiquement des propositions d’admission. Et les candidats auront 24 heures pour y répondre. Soulignons qu’en cas de proposition, tous les établissements classés après dans l’ordre de préférence seront automatiquement supprimés.

Bon à savoir : les candidats qui ont accepté une proposition peuvent également conserver une partie ou la totalité de leurs vœux en liste d’attente. Notons d’ailleurs qu’il n’est plus obligatoire de confirmer ses vœux en attente.

Cela ne concerne pas la phase complémentaire

Attention toutefois, cette nouveauté ne concerne pas la phase complémentaire de Parcoursup. Car pour rappel depuis le 23 juin, les candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’admission peuvent formuler 10 nouveaux vœux.

Les candidats qui n’ont pas confirmé leurs vœux avant le 8 avril dernier, ceux qui ne sont pas encore inscrits sur Parcoursup, mais aussi ceux qui ont accepté une proposition durant la phase principale peuvent également être concernés par cette phase complémentaire.

De leur côté, les formations enverront des propositions d’admission jusqu’au 16 septembre 2022. Rappelons qu’un candidat qui a déjà reçu une proposition d’admission lors de la phase principale et qui en reçoit une nouvelle lors de la phase complémentaire devra faire un choix. En effet, il ne peut accepter qu’une seule proposition. En 2021, plus de 82 000 étudiants ou futurs étudiants avaient reçu une proposition lors de cette phase complémentaire.