Passées À venir

Parcoursup : pourquoi les options prises et les stages faits au collège peuvent être déterminants ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté sur Parcoursup, il vaut mieux soigner son parcours. Et cela peut commencer dès le collège.
Sommaire

Lorsque l’on est au collège, l’orientation après le bac paraît bien loin. Pourtant, les stages que vous pouvez effectuer et les options choisies peuvent déjà être déterminants sur Parcoursup.

Parcoursup : pourquoi les options prises et les stages faits au collège peuvent être déterminants ?

Les formations évaluent également les activités et centres d’intérêt des candidats

Car pour rappel lorsque vous formulez un vœu sur Parcoursup, l’établissement de formation va prendre en compte plusieurs éléments comme vos notes de première et de terminale et l’avis des professeurs sur ce projet de formation. Mais, il va également évaluer votre motivation. Pour ce faire, il va notamment lire la section « Mes activités / centres d’intérêt ».

Et c’est dans cette rubrique que les stages que vous avez faits et les options que vous avez choisies lors de votre scolarité peuvent devenir des atouts. Prenons un exemple : vous souhaitez intégrer une école d’infirmier. Faire son stage de 3e auprès d’un infirmier libéral peut être un plus. De même, si vous souhaitez intégrer Staps, pratiquer plusieurs activités sportives depuis le collège (football, handball, cyclisme…) peut jouer en votre faveur.

Et même dans les filières les moins prisées, pour départager deux dossiers similaires, les formations peuvent privilégier un candidat qui a pris l’option latin ou grec au collège à la place d’un autre qui n’a pris aucune option.

Les stages faits au collège peuvent aussi jouer en votre faveur pour la seconde

Soigner son parcours peut également permettre d’intégrer certaines classes de seconde. Car si l’ensemble des élèves qui ont un avis favorable pour le passage en seconde général et technologique sont sûrs d’intégrer le lycée, le nombre de places peut être limité pour certains enseignements, comme par exemple certaines langues vivantes (arabe, chinois, japonais, russe…), les sections internationales, les sections binationales, ou encore certaines classes de seconde spécifique.

Et là encore, pour choisir les élèves, les notes seront prises en compte. Mais pour départager deux collégiens avec les mêmes évaluations, les stages effectués au collège pourront jouer en votre faveur, en plus des appréciations des professeurs. De même, pour la voie professionnelle, le nombre de places disponibles étant limité, il vaut mieux mettre toutes les chances de votre côté.

Parcoursup : ne pas faire le bon stage au collège ne vous fermera pas de porte

Cependant, il faut également souligner que si les options et les stages effectués au collège sont des atouts, ils ne sont pas non plus indispensables pour intégrer une licence, un BTS ou encore une école de commerce.

En revanche, les spécialités choisies en classe de première puis en terminale peuvent quant à elle être exigées pour certaines études post-bac. Alors, cette fois-ci, il vaut mieux ne pas se tromper pour ne pas se fermer des portes.