Passées À venir

Parcoursup : réception des premières réponses des établissements le 15 mai

Pour la deuxième année consécutive, les futurs étudiants ont effectué leurs vœux sur la plateforme d’admission post-bac Parcoursup. Les premières réponses des établissements seront mises en ligne à partir de mercredi 15 mai à 19 h. Le point dans cet article.
Sommaire

Les premières réponses des établissements d’enseignement supérieur seront transmises aux futurs étudiants via la plateforme Parcoursup à partir de ce mercredi 15 mai à 19 h. En se connectant à leur espace personnel, les candidats aux formations sélectives pourront savoir s’ils sont admis, refusés ou sur liste d’attente. Le point sur ces premiers résultats et sur les prochaines étapes à venir.

Parcoursup : réception des premières réponses des établissements le 15 mai


Des délais de réponses plus courts

Malgré de nombreuses critiques essuyées l’année dernière, le fonctionnement de Parcoursup a peu évolué cette année. Toutefois, les délais de réponses ont été réduits pour permettre à ceux qui sont sur liste d’attente d’accéder plus rapidement aux places toujours disponibles.

Ce mercredi 15 mai, une fois que les étudiants auront pris connaissance des formations dans lesquelles ils sont admis, ils auront 5 jours pour accepter, mettre en attente ou refuser les propositions qui leur auront été faites. À partir du 20 mai, ce délai passera à 3 jours seulement.

Lorsqu’ils sont placés sur liste d’attente, les candidats peuvent savoir à quel rang ils se situent dans la liste et surtout — nouveauté de cette année — le rang du dernier admis l’année précédente, qui leur permettra peut-être de se faire une idée plus claire sur leurs chances d’être finalement admis ou non.

En ce qui concerne les admissions dans les universités (licences et IUT), les classes préparatoires, les écoles ou en BTS, les réponses arriveront au fur et à mesure avec une date limite fixée au 19 juillet, a précisé le ministère de l’Enseignement supérieur.

Une actualisation quotidienne

Les réponses sur la plateforme Parcoursup ne sont actualisées qu’une seule fois par jour, le matin à 7 h, il est donc inutile de s’y connecter à de multiples reprises le même jour.

Par ailleurs, aucune réponse ne sera donnée pendant la durée des épreuves du baccalauréat pour permettre aux candidats de se concentrer sur leur examen.

La mise en place de vœux hiérarchisés avec « réponse automatique »

Après les épreuves du bac, les candidats qui sont toujours sur liste d’attente auront la possibilité de hiérarchiser leurs vœux et mettre en place une option « répondeur automatique ». Cela leur permettra d’accepter automatiquement une proposition positive pour leur premier choix, leur évitant ainsi d’avoir à se connecter tous les jours à la plateforme.



La date limite des inscriptions définitives avancée au 27 août

Pour éviter que des places disponibles restent vacantes comme cela s’est produit l’année dernière, la date limite des inscriptions définitives dans les établissements a été avancée au 27 août 2019 au lieu de fin septembre l’année dernière.

Toutefois, le candidat qui accepte une proposition avant le 15 juillet devra obligatoirement s’inscrire dans l’établissement choisi le 19 juillet au plus tard.