Passées À venir

Parcoursup remplace APB pour les admissions post-bac

Parcoursup remplace APB pour l’affectation des étudiants dans les établissements d’enseignements supérieurs. Quelles sont les améliorations annoncées et quelles sont les dates à retenir pour les futurs candidats ?
Sommaire

La ministre de l’Éducation Frédérique Vidal, a dévoilé ce mardi 21 novembre 2017, le nom de la plateforme qui succède à APB pour gérer les admissions post-bac des futurs bacheliers.

Parcoursup remplace APB pour les admissions post-bac



Parcoursup : un nom choisi lors d’une consultation sur internet

Pour choisir le nom de la nouvelle plateforme dédiée aux admissions post-bac, il a été demandé aux étudiants d’exprimer leur choix lors d’une consultation qui a eu lieu pendant 3 jours sur le site quandjepasselebac.education.fr du 17 au 19 novembre dernier. C’est le nom Parcoursup qui a été choisi parmi une liste comportant trois autres choix.

La ministre de l’Éducation a fait part de sa satisfaction ce matin lors d’une interview sur Europe 1 en déclarant « J’aime bien la notion de "parcours" parce que ça veut dire que les étudiants ont bien compris ce qu’on était en train de préparer pour leur réussite ».

Les améliorations annoncées avec l’arrivée de Parcoursup

Le site quandjepasselebac.education.fr reprend les points forts de Parcoursup annoncés par le gouvernement concernant l’amélioration du système des admissions post-bac. Selon le site, l’utilisation de la nouvelle plateforme permettra à tous les bacheliers d’accéder à l’enseignement supérieur, permettra aussi une meilleure information concernant les débouchés, les taux de réussite, les contenus et les capacités d’accueil des établissements.

Il y aura plus de transparence sur les procédures d’affectation et la fin des tirages au sort est également annoncée. Désormais, pour permettre des affectations plus en adéquation avec les souhaits réels des étudiants, les vœux concernant les établissements souhaités sont réduits à 10 maximum et ne seront plus hiérarchisés dans l’ordre de préférence du candidat.

L’étudiant pourra également recevoir un accompagnement pour l’assister dans ses choix, et des propositions de parcours personnalisées pourront lui être faites.

Les dates à retenir pour les futurs bacheliers

La nouvelle plateforme Parcoursup sera mise en ligne le 15 janvier 2018 et contiendra des fiches pratiques et des informations sur les différentes formations et filières, les taux de réussites, les débouchés, etc.

Les futurs bacheliers pourront les consulter et formuler leurs vœux du 22 janvier au 15 mars 2018.