Passées À venir

Paris : consultation en ligne sur la place du stationnement

Le stationnement dans les rues de Paris sera bientôt amputé de 70 000 places. Dans le même temps, l’avis des habitants sur l’aménagement de l’espace ainsi créé est sollicité avec une consultation en ligne ouverte le 20 octobre 2020.
Sommaire

Des milliers de places de stationnement disparaîtront des rues de Paris avant la fin du mandat de la maire Anne Hidalgo. Cette mesure faisait partie intégrante de sa campagne municipale et permettra d’utiliser l’espace gagné à d’autres fins : création d’aires de jeux, de jardins ou encore installation de terrasses. Pour cela, l’avis des Parisiens compte et il est recueilli par l’intermédiaire d’une consultation en ligne.

Paris : consultation en ligne sur la place du stationnement

Réduire le stationnement dans les rues : un projet de la maire Anne Hidalgo

Afin d’atténuer les nuisances sonores, la pollution et de libérer l’espace, la maire de Paris s’attaque au stationnement dans les rues de la capitale. S’il comprend actuellement 140 000 places, 70 000 d’entre elles seront supprimées et remplacées. Les objectifs de cette mesure sont multiples :

  • transformer la rue au profit de nouveaux aménagements en accord avec les besoins des habitants ;
  • favoriser les mobilités douces et l’usage des transports en commun.

Il faut savoir que la suppression ne concerne pas les places réservées aux personnes handicapées et que les places restantes seront attribuées en priorité aux personnes utilisant leur voiture dans le cadre d’une activité professionnelle. Par ailleurs, David Belliard, adjoint chargé de la transformation de l’espace public, attire l’attention sur les nombreux parkings souterrains de la ville, qui possèdent au total près de 611 000 emplacements.

L’avis des Parisiens sollicités avec la consultation en ligne

Comme ces changements sont réalisés pour les habitants, le choix des aménagements de l’espace public leur revient. Une consultation en ligne est alors ouverte et les encourage à exprimer leurs « envies pour la rue de demain ». Une question simple est posée : puisqu’une place de stationnement occupe 10 m2, que feriez-vous d’un tel espace en bas de chez vous ? Diverses propositions sont faites : potagers, mangeoires à oiseaux, boîtes à livres, composteurs, toilettes publiques, bornes de recharge électrique, et bien d'autres. Les participants à la consultation trouveront sans nul doute l’aménagement qu’ils préfèrent dans la liste.

En plus de la consultation, des ateliers thématiques auront lieu en novembre et une convention citoyenne au cours du mois de décembre pour aborder le sujet.