Paris : la vitesse des trottinettes électriques en libre-service désormais limitée
Les trottinettes électriques proposées à la location par les opérateurs Lime, Dott et Tier ne pourront plus vous emmener visiter la capitale à toute vitesse. Elles sont en effet bridées à 10 km/h dans 662 zones à compter de ce lundi 15 novembre.
Les trottinettes électriques en location désormais bridées à 10 km/h dans certains secteurs
Depuis le mois de juin, la mairie de Paris mène une expérimentation visant à limiter la vitesse des trottinettes électriques dans plusieurs secteurs de la capitale, entre autres les Halles, la place de la République, le musée du Louvre et ses alentours. L’objectif était d’étendre ensuite l’opération à de nouveaux lieux.
Ce lundi 15 novembre, les trois opérateurs (Lime, Dott et Tier) qui possèdent pas moins de 15 000 engins en circulation ont pris les devants. Dans un communiqué commun, ils ont annoncé que leurs trottinettes électriques seraient désormais bridées à 10 km/h dans 662 zones. Ces dernières « pourront être ajustées à la marge selon les besoins locaux communiqués par la mairie de Paris et les mairies d’arrondissement », ont également indiqué les trois opérateurs.
Pour rappel, la vitesse des trottinettes électriques ne peut excéder les 20 km/h à Paris depuis 2019. Dans les zones où les trottinettes ne sont pas bridées, les usagers devront donc tout de même respecter cette limitation, sous peine de recevoir une amende de 135 euros.
Dans quelles zones la vitesse des trottinettes électriques sera-t-elle limitée à 10 km/h ?
Les zones concernées par la limitation de vitesse des trottinettes électriques sont des secteurs particulièrement fréquentés, en particulier des parcs, jardins, lieux culturels et de culte, parvis des mairies ou encore rues piétonnes. Elles seront affichées sur les applications de Lime, Dott et Tier.
Sont notamment concernés plusieurs sites touristiques comme les Champs-Élysées, le Trocadéro, le Champ-de-Mars, les Invalides, le Père-Lachaise, Montmartre, l’avenue Foch, ainsi que de nombreux parcs et jardins dont les Tuileries, le jardin des Plantes, les Buttes Chaumont ou encore le jardin du Luxembourg.
Puisque les trottinettes électriques en libre-service sont géolocalisées en temps réel, leur vitesse sera réduite à distance chaque fois que l’usager entrera dans l’une des 662 zones.
Suite à de nombreux accidents, dont un accident mortel, j’ai demandé aux opérateurs de trottinettes en location courte durée de renforcer la sécurité. Ils font une première proposition, c'est un premier pas. Mais le compte n’y est pas encore. Le travail doit continuer. https://t.co/w1jxfJlAqr
— David Belliard (@David_Belliard) November 14, 2021
La multiplication des « slow zones » à Paris
La mairie de Paris envisage de multiplier les « slow zones » à Paris : ces secteurs où la vitesse des trottinettes électriques est réduite à 10 km/h. Pour les mettre en place, elle travaille en coopération avec les arrondissements et les opérateurs. Toutefois, cette première proposition de Lime, Dott et Tier ne remplit pas toutes les attentes. Pour David Belliard, adjoint à la maire de Paris chargé des déplacements, « ce premier pas est insuffisant ». Selon lui, plusieurs zones piétonnes et commerçantes très fréquentées manquent à l’appel. « Nous allons continuer à travailler. Nous voulons aller plus loin », a-t-il averti.
Informer les usagers des dangers de la trottinette électrique
Pour sensibiliser les usagers aux dangers de la trottinette électrique, les opérateurs redoublent d’efforts. Ils vont ainsi proposer dans leurs applications un « mode débutant » à destination de ceux qui essaient ce moyen de transport pour la première fois. En outre, des informations concernant les risques de conduite en état d’ébriété s’affichent également pour alerter les usagers.