Passées À venir

Paris : lancement d'une cellule pour aider les femmes enceintes sans inscription en maternité

Le manque de personnel dans les maternités d’Île-de-France rend l’inscription encore plus difficile pour les femmes enceintes. Afin de les accompagner dans leurs démarches, une cellule d’aide vient d’être activée.
Sommaire

Entre le manque de personnel et la baisse du nombre de lits, les établissements de santé d’Île-de-France sont saturés. Les maternités sont particulièrement touchées par ce phénomène, qui a des répercussions sur les capacités d’accueil et de prise en charge. L’Agence régionale de santé (ARS) alerte notamment sur la « réduction de la capacité d’inscription pour les accouchements » et la « réduction de l’offre pour le suivi prénatal ». En conséquence, de nombreuses femmes enceintes peinent à s’inscrire et se retrouvent parfois sans solution.

Paris : lancement d'une cellule pour aider les femmes enceintes sans inscription en maternité

Femmes enceintes sans inscription en maternité : quelles solutions à Paris ?

Il est conseillé de s’inscrire dans une maternité, qu’elle soit publique ou privée, dès la fin du 3e mois de grossesse. Mais attention, car la région parisienne fait exception. En raison du nombre de naissances élevé et de la fermeture de certains établissements, les disponibilités se font de plus en plus rares. À tel point que les femmes sont invitées à réserver leur maternité dès la confirmation de la grossesse, au risque de ne pas trouver de place.

Face à une telle saturation, l’ARS d’Île-de-France a lancé « une cellule d’appui aux femmes sans inscription en maternité et/ou sans suivi médical (AIMA-IDF) ». Pour en bénéficier, il faudra remplir un formulaire en ligne ou contacter le numéro suivant : 01 44 02 00 70 (accessible du lundi au vendredi de 9h à 17h). Les femmes sans solution seront alors orientées « vers un professionnel de santé qui assurera leur accompagnement durant la grossesse et/ou un lieu de prise en charge de leur accouchement ».

En outre, la cellule se chargera de contacter les maternités une fois par semaine à la recherche de disponibilités. Elle renouvellera aussi régulièrement les demandes dans les établissements situés à proximité du domicile. La future maman sera immédiatement informée dès lors qu’une maternité accepte la demande. Puis elle sera recontactée par la maternité elle-même afin de fixer un rendez-vous. Pour que ce dispositif soit un succès, l’ARS peut compter sur son réseau composé de 78 établissements de santé franciliens.

Est-il obligatoire de s’inscrire dans une maternité ?

L’inscription dans une maternité n’est pas obligatoire. En effet, tous les établissements de santé doivent accueillir les femmes enceintes le jour de leur accouchement. Toutefois, il est recommandé de réserver sa place, afin de pouvoir choisir son établissement (public ou privé). Car il est bien souvent plus rassurant d’être prise en charge dans une clinique ou un hôpital qui n’est pas inconnu.

Comment s’inscrire à la maternité ? Les démarches à effectuer

Le premier contact avec la maternité de votre choix peut se faire par téléphone. Il est également possible de se rendre sur place, aux heures de bureau, pour déposer votre demande au secrétariat. Certains établissements proposent même une préinscription en ligne, assortie d’une prise de rendez-vous pour la finaliser. Plusieurs documents seront alors exigés tels que la carte vitale, une attestation de Sécurité sociale, une carte de mutuelle et les éléments déjà en votre possession concernant la grossesse (prise de sang, échographies, etc.).