Passées À venir

Paris : voter pour le nom et l'emplacement du futur arrondissement central

Du 8 au 14 octobre, les habitants des 4 premiers arrondissements de Paris sont invités à se prononcer sur le nom du futur arrondissement central. 4 propositions seront à départager lors de cette consultation citoyenne. Les habitants doivent aussi choisir l’emplacement de la future mairie.
Sommaire

Du 8 au 14 octobre 2018, les électeurs des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements sont appelés à se prononcer sur le nom et le lieu du futur arrondissement de l’hypercentre parisien. Cette consultation citoyenne sera ouverte aux électeurs inscrits sur les listes électorales. Ce vote est lié à la réforme du statut de Paris qui a été approuvé par les députés en février 2017. Les 4 arrondissements doivent fusionner au printemps 2020.

La réforme vise à mettre en œuvre une certaine équité dans la superficie des arrondissements de Paris et améliorer l’accès aux services publics pour les habitants de ces arrondissements. Elle doit aussi repartir de manière plus homogène le nombre d’habitants par arrondissement (les 4 premiers étant moins peuplés que les autres) et ainsi supprimer les écarts de représentativité au Conseil de Paris.

Paris : voter pour le nom et l’emplacement du futur arrondissement central


Quel emplacement pour la future Mairie des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements ?

La question de l’emplacement de la future mairie sera un des enjeux de la consultation. Les mairies du 1er et 2e arrondissement sont jugées trop petites pour accueillir la future mairie de l’arrondissement central. Les électeurs devront donc départager les mairies des 3e et du 4e arrondissement.

Les habitants pourront voter par correspondance jusqu’au vendredi 12 octobre. Du matériel électoral : un bulletin de vote et une l’enveloppe préaffranchie vont être envoyés au domicile des électeurs. Les habitants pourront aussi voter dans un bureau de vote. 4 seront ouverts dans chacune des 4 mairies d’arrondissement, le samedi 13 et dimanche 14 octobre, de 9 h à 18 h.

Cœur de Paris, Paris centre ?

Les habitants des arrondissements centraux devront choisir le nom de cet arrondissement qui aura été fusionné. En juillet 2018, la ville de Paris avait lancé une consultation citoyenne pour permettre aux habitants de proposer un nom. Près de 1 000 propositions avaient été recueillies. « Lutèce » n’a par exemple pas été sélectionné, car trop large. La proposition de « Marais » n’a pas eu les faveurs de la Mairie. La ville a finalement retenu 4 propositions pour cette consultation. Les électeurs devront donc départager « Paris Centre », « Premiers arrondissements de Paris », « Cœur de Paris » et « Paris 1 2 3 4 ».

Les résultats du vote, seulement consultatif, viendront éclairer le choix définitif du Conseil de Paris, au début de l’année 2019. La mise en place de la nouvelle mairie qui regroupe les 4 premiers arrondissements sous un nom commun sera effective au lendemain des élections municipales de 2020. À noter que les codes postaux des 4 premiers arrondissements resteront inchangés.

Paris : voter pour le nom et l’emplacement du futur arrondissement central