Passées À venir

Participez à la nouvelle édition du Flash retraite

La seconde édition du "Flash retraite" est organisée par l'Assurance Retraite et l'Agirc-Arrco du 16 au 27 novembre. Une occasion parfaite pour poser toutes ses questions à un expert.
Sommaire

L’Assurance Retraite, pour la retraite de base, et l’Agirc-Arrco, pour la retraite complémentaire, sont les deux organismes qui gèrent la retraite des salariés (17,5 millions) et retraités (13,9 millions), du privé hors monde agricole. Ils proposent conjointement une édition « Flash Retraite » qui se déroule du 16 au 27 novembre. L’objectif est d’éclairer les assurés sur les mécanismes et les droits relatifs à la retraite.

Participez à la nouvelle édition du Flash retraite

Faire le point sur sa situation retraite

En vous connectant sur le site https://www.flash-lassuranceretraite.fr/, vous pouvez accéder à de nombreuses informations ou démarches sur les questions que vous vous posez :

  • les conseils selon l’âge souhaité de départ en retraite ;
  • les possibilités de stockage virtuel de vos justificatifs (bulletins, etc.) ;
  • simuler son âge prévisible de départ à la retraite ;
  • estimer le montant de la retraite ;
  • vérifier le relevé de carrière tous régimes confondus ;
  • générer la liste personnalisée des démarches à effectuer ;
  • des outils pour notifier votre départ à la retraite à votre employeur ;

Avec votre espace personnel, vous pouvez aussi planifier vos échéances et ainsi recevoir des alertes sur des démarches et échéances principales.

La vérification régulière de votre relevé de carrière est essentielle pour lever les anomalies et éventuellement demander le plus tôt possible les éléments manquants à votre employeur.

En pied de page du site, vous retrouvez un accès aux deux sites des organismes : Assurance Retraite et Agirc-Arrco.

Suivre le chat « Je prépare ma retraite »

Durant cette semaine « Flash retraite », des spécialistes des deux organismes se réunissent pour répondre à vos questions à l’occasion d’un chat en ligne qui se déroule le jeudi 19 novembre à partir de 10h30.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en ligne et déposer vos questions qui seront traitées pendant l’échange :

  • Ai-je intérêt à travailler plus pour une meilleure retraite ?
  • Mes trimestres sont-ils bien enregistrés ?
  • Mon chômage a-t-il un impact sur ma retraite ?
  • ...

Des experts répondront en direct à vos questions pour vous permettre de mieux comprendre le régime dont vous dépendez.

Un dispositif retraite dématérialisé

Avec déjà 11 millions d’abonnés ayant créé leur espace personnel, les organismes retraite poursuivent leur digitalisation et l’offre de service en ligne pour leurs assurés.

L’Assurance Retraite est composée d’un réseau de plusieurs entités : CNAV, CARSAT, CGSS (Départements outre-mer) et CSSM (Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte), qui versent à leurs assurés un total de 140 milliards d’euros. L’Agirc-Arrco quant à lui, assure un versement annuel de 80 milliards d’euros.

Clarifier l’information est l’objectif principal de ces organismes dans le contexte de régimes de retraite voués à évoluer.

En effet, à l’occasion de l’examen du budget de la Sécurité sociale le mardi 17 novembre, le Sénat a introduit un amendement concernant le maintien d’une conférence de financement chargée de réformer les régimes de retraite pour un équilibre d’ici 2030.