Passées À venir

Participez à la restauration du plus grand mammouth de France !

Le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris lance un appel aux dons pour financer la restauration du plus grand squelette de mammouth de France.
Sommaire

Devenir mécène du projet de restauration d’un mammouth, c’est possible ! En effet, le Muséum national d’Histoire naturelle fait appel à la générosité des Français pour préserver un spécimen rare, âgé d’environ un million d’années. Comment contribuer ? En quoi consiste la restauration ?

Participez à la restauration du plus grand mammouth de France !

Un squelette emblématique du Muséum national d’Histoire naturelle

Découvert en 1869 par des promeneurs au détour d’un chemin, le squelette du mammouth de Durfort entre dans les collections du Muséum national d’Histoire naturelle en 1872. Le spécimen devient alors un emblème de la galerie de paléontologie trônant au milieu de centaines d’autres squelettes. Il est admiré pour son excellent état de conservation et sa taille impressionnante : 4 mètres de haut et 7 mètres de long. D’après les scientifiques, il pesait près de 10 tonnes de son vivant.

Si le mammouth est arrivé en bon état au musée, il n’a bénéficié d’aucune restauration depuis et se détériore désormais à vue d’œil. Sans l’intervention de spécialistes, il ne fera pas de vieux os, et ce, malgré son grand âge. Or, les projets de restauration sont onéreux et ne rentrent généralement pas dans le budget annuel attribué aux musées. Pour sauver le mammouth d’une disparition complète, une collecte de fonds est lancée à l’initiative de Bruno David, président du Muséum national d’Histoire naturelle. Il met en évidence l’intérêt pédagogique et patrimonial du squelette et de sa préservation. Cette dernière permettra au public d’apprécier encore longtemps ces vestiges d’une espèce disparue et de la faire découvrir aux générations futures.

Le projet de restauration

Le projet de restauration a un caractère urgent. De nombreux dégâts sont apparus sur le squelette au fil des années, dont plusieurs fissures dans les os. Les méthodes de préparation employées pour l’exposer ont elles aussi subi le passage du temps et ne garantissent plus l’intégrité du squelette.

Le chantier de restauration est prévu sur 9 mois et commencera au sein même de la galerie, puisque chaque pièce doit être consolidée sur place et démontée. Ensuite, le mammouth sera transporté dans un atelier approprié pour être nettoyé, traité et enfin doté d’une nouvelle armature.

Une fois le projet achevé, le mammouth de Durfort retrouvera sa place centrale dans la galerie de paléontologie et fera, de nouveau, le bonheur des petits et grands.

Comment devenir mécène ?

La campagne de dons s’effectue par l’intermédiaire de la plateforme de crowdfunding ULULE, ou par chèque adressé au service mécénat du Muséum national d’Histoire naturelle. Pour la modeste somme de 5 euros, vous pouvez d’ores et déjà devenir l’un des mécènes du mammouth de Durfort. Des dons plus importants sont assortis de différents avantages en fonction du montant : du jeu de cartes pédagogique pour un don de 50 euros, à la visite du chantier de restauration par un paléontologue, en plus d’un Pass annuel et d’une invitation à l’inauguration du mammouth pour un don de 5 000 euros.

Devenez le parrain d’un os du mammouth grâce à un don de 300 euros ! Il vous offre la possibilité de choisir, sur une modélisation 3D du squelette, votre os favori et de lui donner un nom. Un certificat nominatif de parrainage vous sera alors envoyé pour vous remercier de votre participation. L’objectif de la collecte de fonds est d’atteindre 100 000 euros avant le 7 janvier 2021, date à laquelle la campagne prend fin.

Les dons réalisés sont déductibles de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66 % du don, ou de l’impôt sur la fortune immobilière à hauteur de 75 % du don.