Passées À venir

Partiels, concours, présentiel… Comment va se dérouler la fin d'année pour les étudiants ?

Retour en présentiel et modalités d’organisation des concours et des examens. Voici ce qui attend les étudiants pour cette fin d’année.
Sommaire

L’année scolaire pour les étudiants ne risque pas de reprendre un cours normal tout de suite si l’on en croit Frédérique Vidal. La ministre de l’Enseignement supérieur a présenté le calendrier du retour en présentiel pour les élèves du supérieur.

Partiels, concours, présentiel… Comment va se dérouler la fin d’année pour les étudiants ?

Étudiants : un retour à 100 % en présentiel à la rentrée

L’exécutif envisage un retour à la normale à la rentrée de septembre/octobre 2021, c’est-à-dire avec 100 % de présentiel. Pour rappel, à l’heure actuelle, les étudiants peuvent retourner un jour par semaine dans les établissements d’enseignement supérieur. D’ailleurs, ils sont 60 % à le faire, selon Frédérique Vidal.

En attendant le mois de septembre, les étudiants devraient être plus nombreux à aller à l’université à partir de la mi-mai. Si la situation sanitaire s’améliore, ils pourraient être en présentiel à 50 %. Cependant, ce nouveau protocole ne devrait concerner que certaines formations, car pour de nombreux établissements, ce sera déjà le temps des examens.

Les concours et examens restent maintenus

Invité ce dimanche 25 avril 2021 sur RTL, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a répété que les concours et examens étaient maintenus pour les étudiants avec un « protocole sanitaire strict » : port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique, distance entre les tables et convocation à des heures différentes pour éviter tout brassage.

Concernant les partiels à la fac, ils ne devraient reprendre qu’à partir du lundi 3 mai 2021, selon les conditions définies par chaque établissement : en distanciel, en présentiel ou par la remise d’un rapport. Lors du premier semestre, entre 30 et 40 % des examens ont eu lieu en présentiel.

Par ailleurs, en réponse aux étudiants en BTS qui réclament l’annulation de leurs examens au profit d’une évaluation en contrôle continu, Frédérique Vidal estime que ce serait trop complexe, car « les candidats libres, les élèves de BTS des lycées hors contrat et certains apprentis » ne disposent pas d’évaluations de contrôle continu. Et, pour les élèves qui échoueraient à ces examens, Jean-Michel Blanquer a annoncé la création d’un dispositif d’accompagnement personnalisé jusqu’à l’épreuve de rattrapage prévue en juillet.

Enfin, pour les concours nationaux, aucune autre session pour les écrits n’est prévue pour les candidats qui n’ont pas pu se présenter, car ils étaient cas-contact ou qu’ils avaient contracté la Covid-19. Toutefois, pour les oraux, un changement de date reste possible.