Passées À venir

Partir en Livre 2020 : la fête du livre pour la jeunesse aura lieu en ligne du 8 au 19 juillet

Le secteur littéraire est lui aussi impacté par la crise sanitaire. La 6e édition de la fête du livre pour la jeunesse, Partir en Livre, est maintenue, mais les événements se dérouleront uniquement en ligne du 8 au 19 juillet 2020. L’occasion pour les enfants de prendre goût à la lecture dès leur plus jeune âge.
Sommaire

Organisée par le CNL (Centre national du livre), avec la participation du Salon du Livre et de la presse jeunesse à Montreuil dans le 93, la 6e édition de la fête du livre pour la jeunesse se réinvente et s’adapte à la crise sanitaire. Du 8 au 19 juillet 2020, les rendez-vous quotidiens seront digitaux et participatifs.

Partir en Livre 2020 : la fête du livre pour la jeunesse aura lieu en ligne du 8 au 19 juillet


Un bouquet d’animations digitales

En raison de l’épidémie de Covid-19 et des mesures sanitaires actuelles, les rencontres physiques et les événements initialement prévus dans le cadre de Partir en Livre ont été déprogrammés. Mais pas question pour autant d’annuler la grande fête du livre jeunesse : du 8 au 19 juillet, cinq rendez-vous seront proposés chaque jour en ligne. L’objectif est de faire connaître la littérature jeunesse, et de donner aux plus jeunes le goût de la lecture.

Chaque jour seront donc proposés des rencontres et des lives à distance avec des spécialistes de la littérature jeunesse : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, youtubeurs, illustrateurs prendront la parole et répondront aux questions des internautes. Ces rendez-vous seront l’occasion de découvrir de nouveaux auteurs et illustrateurs, d’écouter des histoires à distance et de prendre note de nombreux conseils de lecture. Tous les événements seront regroupés sur les réseaux sociaux sous le hashtag #PartirEnLivre.

Une opération Chèques Lire d’envergure

Une vaste opération Chèques Lire sera également organisée à l’occasion de la 6e édition de Partir en Livre : 17 000 Chèques Lire d’un montant de 12 euros seront distribués à l’occasion des divers rendez-vous quotidiens, pour un montant total de plus de 200 000 euros. Ces chèques permettent aux jeunes l’achat du ou des livres de leur choix en librairie. C’est également l’occasion de soutenir le réseau des librairies indépendantes, qui font un formidable travail de mise en valeur de la littérature jeunesse.

Par ailleurs, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil déploiera du 8 au 17 juillet, dans 17 villes du département de la Seine-Saint-Denis, des parcs d’attraction littéraire mobiles : les enfants pourront participer à des ateliers et écouter des lectures grâce à ces ParcoMobiles.

Des subventions maintenues

Pour venir en aide au secteur du livre, impacté par la crise sanitaire et économique, le CNL a maintenu les subventions prévues pour les différentes manifestations littéraires auxquelles il contribue. Malgré l’annulation des événements, les organisateurs de ces manifestations toucheront donc les subventions, à condition qu’ils s’engagent à rémunérer comme convenu les auteurs initialement programmés.