Passées À venir

Pass colo : c'est quoi cette nouvelle aide de 350 € pour les familles modestes ?

Pour aider les enfants de familles les plus modestes à partir en colonies de vacances, l’État a lancé le Pass colo.
Sommaire

Alors que les vacances sont souvent perçues comme un luxe inaccessible pour les familles les plus modestes, le dispositif Pass Colo se présente comme une bouffée d’air frais. Financé par l’État, il facilite le départ en colonies de vacances de certains enfants.

Pass colo : c'est quoi cette nouvelle aide de 350 € pour les familles modestes ?

Pass Colo : qui est concerné par ce dispositif ?

Le Pass Colo concerne uniquement les enfants nés en 2013 vivant au sein des familles les plus modestes, c’est-à-dire dont le quotient familial est inférieur ou égal à 1 500 euros. Vous souhaitez connaître votre quotient familial ? Si vous êtes allocataire CAF, vous devez vous connecter à votre espace « Mon Compte », cliquer sur « Mes attestations » sur la page d’accueil puis choisir « Attestation de quotient familial ».

Si vous êtes allocataire MSA, direction votre espace privé. Puis, vous devrez vous rendre dans la rubrique « Particulier > Mes services > Famille, Logement > Enfance (Paje, mode de garde) > Mon Quotient Familial ».

Si vous n’êtes pas allocataire CAF ou adhérent MSA, l’association JPA (Jeunesse au Plein air) calculera à partir du mardi 9 avril votre quotient familial. Vous devrez donc faire les démarches sur jpa.asso.fr/passcolo.

Bon à savoir : la CAF et la MSA enverront un mail aux familles éligibles ce mardi 9 avril. En cas de non-utilisation cette année, le Pass Colo peut être reporté en 2025, si le foyer remplit toujours les critères d’éligibilité.

Quel est le montant de l’aide financière ?

Le montant du Pass Colo varie en fonction du quotient familial. Dans le détail :

  • l’aide est de 350 euros si le quotient familial du foyer est inférieur ou égal à 200 euros ;
  • l’aide est de 300 euros si le quotient familial du foyer est compris entre 201 euros et 700 euros ;
  • l’aide est de 250 euros si le quotient familial du foyer est compris entre 701 euros et 1 200 euros ;
  • l’aide est de 200 euros si le quotient familial du foyer est compris entre 1 201 euros et 1 500 euros.

Ce coup de pouce financier est versé directement à l’organisateur du séjour. Les familles ne devront payer que la somme restant à leur charge.

Comment ça fonctionne ?

Les familles bénéficiant du dispositif Pass Colo pourront choisir un séjour sur le site jeunes.gouv.fr. Attention, la liste des colonies de vacances sera consultable qu’à partir du lundi 15 avril. Pour rappel, le Pass Colo ne peut être utilisé qu’une seule fois par enfant, pour un séjour durant les vacances scolaires.

À noter : le Pass Colo est cumulable avec les autres aides aux vacances (aides des CAF ou des collectivités, dispositif colos apprenantes…).


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.